Logo diocèse de Versailles

Visite pastorale de Mgr Luc Crepy à Mantes-la-Jolie et Mantes-Sud


Du jeudi 24 novembre au dimanche 27 novembre 2022, 4 jours bien remplis, organisés par l’Equipe d’Animation Pastorale de Mantes-Sud et le Conseil Pastoral de Mante-la-Jolie, au cours desquels notre évêque a découvert la beauté et le dynamisme de nos paroisses et rencontré des acteurs locaux.

Nous avons souhaité lui faire découvrir les réalités humaines et pastorales de chaque paroisse. C’est pour notre évêque l’occasion d’échanger, d’encourager, de découvrir, de partager, de vivre les réalités du terrain… avec ceux qui ont pour mission, l’annonce de l’Evangile.

Jeudi 24 novembre

La visite pastorale a commencé à Guerville à la découverte du monde rural. Après un temps de prière à l’église Saint Martin de Guerville, Mgr Luc Crepy a rencontré les correspondants des différents villages de la paroisse de Mantes Sud et quelques agriculteurs. Chacun exprime ce qu’il fait, ses préoccupations… ses questions… ses engagements dans le contexte d’aujourd’hui mais aussi face à l’avenir.

Puis Mgr Luc Crepy s’est dirigé vers l’école Notre-Dame de Mantes-la-Jolie où une délégation d’enfants du primaire, du collège et du lycée. Les élèves ont été très touchés par la présence d’un évêque dans leur chapelle comme en témoigne Alban, élève de 6ème  : “L’évêque a pu rencontrer les élèves et parler de la foi à l’école et des autres religions. Il a célébré une messe dans l’école. C’était très beau et j’étais heureux de pouvoir servir à côté de l’évêque au collège.

En début d’après-midi, Mgr Crepy accompagné du P. Matthieu Williamson et du P. Gérard Verheyde a rencontré les élus des différentes villes du territoire paroissial de Mantes-la-Jolie et de Mantes-sud composé de 12 clochers. Une rencontre fructueuse dans une ambiance conviviale…

En fin d’après-midi, Mgr Crepy a visité l’association Eveil mat’ins et échangé avec les salariés et les bénévoles présents pour l’aide aux devoirs des enfant. Notre évêque a pris place au milieu des enfants pour se prêter au jeu de la réalisation d’une carte de Noël. “Une visite prévue de 20 minutes qui s’est terminée une heure après, pour le plus grand bonheur des enfants ! !” s’est réjouit Flore, la directrice d’Eveil Mat-ins.

Pour terminer la journée, 75 acteurs pastoraux des paroisses de Mantes la jolie et de Mantes Sud ont pu faire part des forces, des charismes mais aussi des limites et pauvretés de leurs paroisses montrant ainsi leur engagement pastoral et leur participation à la mission de l’Eglise.

Par la suite, Mgr Crepy a rencontré les 6 prêtres et 2 diacres de nos paroisses à la maison des Pères pour un temps d’échange sur leurs préoccupations et leurs projets ou rêves pour l’Eglise locale. La rencontre s’est suivie d’un temps de prière et une soirée fraternelle.

Vendredi 25 novembre

Vendredi matin, Mgr Crepy a célébré la messe à la maison de retraite de la Fondation Léopold Bellan à Magnanville. Il y a rencontré la direction, l’équipe des bénévoles et visité quelques malades avec de beaux échanges tout en simplicité et une célébration de l’onction des malades…

Puis Mgr Crepy a été invité à déjeuner au presbytère de l’église Saint-Jean-Baptiste avec quelques habitants du quartier du Val-Fourré avant de visiter le marché du Val Fourré.

Dans l’après-midi, Mgr Luc Crepy a été invité à l’hôpital de Mantes-la-jolie pour rencontrer la direction. Quelques soignants et l’équipe de l’aumônerie ont pu échanger avec notre évêque et vivre un temps d’action de grâce pour remercier Claire-Odile Bouchereau, qui termine 9 ans de mission comme aumonier de l’hôpital. Mgr Luc Crepy a nommé Patrice Sedaminou pour assurer sa relève.

Une soirée ouverte à tous a été proposée à la Mosquée Othmane dans le cadre de la semaine Européenne des Rencontres Islamo-chrétiennes, sur le thème : «  Dialogue Islamo-chrétien, parlons-en ! ». Monseigneur Luc Crepy et Karim Talbi, recteur de la Grande Mosquée, sont intervenus sur les fondements du dialogue islamo-chrétien. Beaucoup de chrétiens et de musulmans étaient présents à cette soirée et ont pu échanger sur leur expérience personnelle du dialogue islamo-chrétien dans leur vie de tous les jours, leur travail…

Samedi 26 novembre

Après la célébration de la messe à la Collégiale Notre Dame, Mgr Luc Crepy nous a invités à un temps d’enseignement sur le thème : « L’Eglise : vivre et annoncer ensemble la Joie de l’Evangile ».

Puis Mgr Crepy a rencontré pendant le déjeuner au relais Ste-Anne des catéchumènes et néophytes… Un joli moment riche en témoignages et en échanges fraternels.

En début d’après-midi, les jeunes de l’aumônerie Tibériade attendaient Mgr Luc Crepy à l’église de Vert pour une marche d’une heure et demi à travers la campagne vers l’église du Sacré-Cœur de Mantes-la-ville pour un temps d’adoration. Les collégiens ont apprécié la simplicité et la facilité des échange avec leur évêque. Puis Mgr Luc Crepy a rencontré des enfants plus jeunes pendant leur heure de catéchisme et leur a prodigué un enseignement sur le Pardon avant de clore l’après-midi avec la messe dominicale entouré de nombreux servants de messe.

Puis le groupe “Chemin de Cana” a animé une soirée de louange avec de beaux témoignages sur les vocations, un enseignement de l’évêque sur la vocation et un temps d’adoration.

Et puis dimanche, ce fut la fête !

Une unique messe à l’église Saint-Jean-Baptiste rassemblant les différentes communautés de la paroisse de Mantes-la-Jolie clôturait cette belle visite pastorale. Les festivités se sont ensuite poursuivies par un déjeuner et un après-midi festif réunissant les paroissiens de Mantes-la- Jolie et de Mantes-Sud.