Logo diocèse de Versailles

Synode : pour une Église synodale


Le synode qui s’est ouvert en octobre 2021 à la demande du Pape François est une invitation à vivre la communion à travers une participation large de tous au service de la mission. Retrouvez ici le chemin synodal et les différents supports proposés par notre diocèse.

L’Homélie de Mgr Luc Crepy pour l’ouverture de la phase diocésaine.

L’intervention du P. Dominique Barnérias “Une spiritualité synodale” pour le lancement de la phase diocésaine. Voir la version écrite et la version en vidéo.

Octobre 2021-février 2022

1- Phase d’écoute et de consultation du Peuple de Dieu dans les Yvelines

15 mai 2022

3- Rapport diocésain remis à la CEF

Une équipe diocésaine a été constituée pour la lecture et l’élaboration de la synthèse diocésaine à partir des 300 contributions locales.

Télécharger le rapport de synthèse du diocèse de Versailles.

Les synthèses des autres diocèses de France sont consultables en cliquant sur la carte interactive visible sur le site de la CEF.

10 décembre 2022

4- Assemblée synodale diocésaine

A l’invitation de Mgr Crepy, l’assemblée a rassemblé, le temps d’un après-midi à St-Jean-Hulst à Versailles, une petite délégation de chaque paroisse du diocèse mais aussi des membres du conseil presbytéral, du conseil des doyens et du conseil épiscopal. Des témoignages  sur des initiatives mises en œuvre localement à la suite de la consultation synodale ont été partagés ainsi que des expériences heureuses de synodalité.
Mgr Luc Crepy s’était rejouit à l’avance de cette journée :  Ce sera l’occasion d’expérimenter une vie en Eglise diocésaine qui se met à l’écoute de l’Esprit Saint, prie autour de la Parole de Dieu, réfléchit, discerne et s’encourage à vivre une meilleure synodalité pour servir avec toujours plus de joie et d’audace l’annonce de l’Evangile dans les Yvelines.

1er février – 31 mars 2022

2- Remontées des synthèses locales

Les témoignages, synthèses et contributions ont été déposés sur une plateforme diocésaine ouverte jusqu’au 31 mars 2022.

Merci à tous ceux qui ont contribué et ainsi permis au diocèse d’élaborer une synthèse transmise à la Conférence des évêques de France le 15 mai 2022.

Message de Mgr Crepy aux diocésains :

Lire le premier retour réalisé par l’équipe diocésaine chargée du synode.

Lire l’intervention de Mgr Luc Crepy lors de la messe chrismale, au sujet de la consultation synodale et des suites à y donner.