Logo diocèse de Versailles

Synode : pour une Église synodale


Le synode qui s’est ouvert en octobre 2021 à la demande du Pape François est une invitation à vivre la communion à travers une participation large de tous au service de la mission.

Ceux qui souhaitent poursuivre dans l’élan de la consultation locale peuvent s’appuyer sur les différents documents issus des phases nationales, continentales et l’Instrumentum Laboris de juin 2023, ainsi que sur la méthode préconisée de la conversation dans l’Esprit Saint pour progresser sur les questions relevant de la vie synodale locale.

Des MOOC (formations vidéos en ligne) sont régulièrement proposés par Synod.va ; dont le dernière série a pour thème :  “Vers une église synodale constitutive“.
S’inscrire au MOOC et voir les programmes précédents
Voir le programme détaillé

Au niveau diocésain, une petite équipe est en cours de formation pour soutenir et mettre en relation et favoriser le partage d’expérience.

Du 04 au 29 octobre 2023

La XVIème assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est déroulée à Rome dans le but d’élaborer un premier travail de discernement et de synthèse. En voici les fruits, qui marquent une nouvelle étape avant la phase finale du synode “Pour une église synodale” d’octobre 2024.

#Synod #walkingtogether

Les phases diocésaines

Les témoignages, synthèses et contributions ont été déposés sur une plateforme diocésaine ouverte jusqu’au 31 mars 2022.

Merci à tous ceux qui ont contribué et ainsi permis au diocèse d’élaborer une synthèse transmise à la Conférence des évêques de France le 15 mai 2022.

Message de Mgr Crepy aux diocésains :

Lire le premier retour réalisé par l’équipe diocésaine chargée du synode.

Lire l’intervention de Mgr Luc Crepy lors de la messe chrismale, au sujet de la consultation synodale et des suites à y donner.

A l’invitation de Mgr Crepy, l’assemblée a rassemblé, le temps d’un après-midi à St-Jean-Hulst à Versailles, une petite délégation de chaque paroisse du diocèse mais aussi des membres du conseil presbytéral, du conseil des doyens et du conseil épiscopal. Des témoignages  sur des initiatives mises en œuvre localement à la suite de la consultation synodale ont été partagés ainsi que des expériences heureuses de synodalité.
Mgr Luc Crepy s’était réjoui à l’avance de cette journée :  Ce sera l’occasion d’expérimenter une vie en Eglise diocésaine qui se met à l’écoute de l’Esprit Saint, prie autour de la Parole de Dieu, réfléchit, discerne et s’encourage à vivre une meilleure synodalité pour servir avec toujours plus de joie et d’audace l’annonce de l’Evangile dans les Yvelines.

Télécharger la synthèse des ateliers de l’assemblée synodale du 10 décembre 2022