Logo diocèse de Versailles

“Lève-toi !”, invitation aux JMJ diocésaines les 20 et 21 novembre 2021


Véritable festival organisé pour les jeunes du diocèse qu’ils soient lycéens, étudiants ou jeunes pros… Tous sont attendus pour vivre de nombreux temps forts lors de ce WE qui se terminera par une messe d’envoi en mission présidée par Mgr Luc Crepy.

Toutes les infos et les liens d’inscription sont à retrouver ici.

Parlez-en aux jeunes autour de vous

C’est ce que fait le Pape régulièrement : Il insiste sur l’importance de ces JMJ locales qui préparent les JMJ de Lisbonne en 2023. Après ces longs mois d’isolement et de contraintes sanitaires, c’est une véritable opportunité pour les jeunes de se retrouver, échanger sur leur foi, louer Dieu et bénéficier d’enseignements qui nourrira leur foi. Les thèmes choisis par le pape François “sont tenus ensemble par l’invitation faite aux jeunes à “se lever”, à courir pour vivre l’appel du Seigneur et répandre la bonne nouvelle, comme Marie l’a fait après avoir prononcé son “Me voici”. ¹

Un appel pressant du Pape

“Chers jeunes !

Je voudrais vous prendre une fois encore par la main afin de poursuivre ensemble le pèlerinage spirituel qui nous conduit vers la Journée Mondiale de la Jeunesse de Lisbonne en 2023.

Dans le monde entier, il a fallu affronter la souffrance de la perte de tant de personnes chères et de l’isolement social. La crise sanitaire a empêché, vous aussi les jeunes – projetés par nature vers l’extérieur –, de sortir pour aller à l’école, à l’université, au travail, de vous rencontrer… Vous vous êtes retrouvés dans des situations difficiles que vous n’aviez pas l’habitude de gérer Ceux qui étaient moins préparés et sans soutien se sont sentis désorientés. Dans de nombreux cas des problèmes familiaux sont apparus, ainsi que le chômage, la dépression, la solitude et les dépendances. Sans parler du stress accumulé, des tensions et des explosions de colère, de l’augmentation de la violence.

Mais Dieu merci, ceci n’est pas l’unique face de la médaille. Si l’épreuve nous a montré nos fragilités, elle a aussi fait ressortir nos vertus parmi lesquelles la prédisposition à la solidarité. (…) Ainsi, aujourd’hui encore, Dieu dit à chacun de vous : “Lève-toi !”. J’espère de tout mon cœur que ce message puisse nous aider à nous préparer à des temps nouveaux, à une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité. Mais il n’est pas possible de recommencer sans vous, chers jeunes. Pour se relever, le monde a besoin de votre force, de votre enthousiasme, de votre passion.

Aujourd’hui, l’invitation du Christ à Paul s’adresse à chacun et à chacune de vous, jeunes : Lève-toi !Tu ne peux pas rester à terre à “t’apitoyer sur ton sort”, il y a une mission qui t’attend ! Toi aussi, tu peux être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi.

Je vous renouvelle à tous, jeunes du monde entier, l’invitation à prendre part à ce pèlerinage spirituel qui nous conduira à célébrer la Journée Mondiale de la Jeunesse à Lisbonne en 2023. Le prochain rendez-vous, cependant, est dans vos Eglises particulières, dans les différents diocèses et éparchies du monde entier où, en la solennité du Christ-Roi, la Journée Mondiale de la Jeunesse 2021 sera célébrée au niveau local. (…) J’espère que nous pourrons tous vivre ces étapes comme de vrais pèlerins et non comme des “touristes de la foi” !

Ouvrons-nous aux surprises de Dieu, qui veut faire resplendir sa lumière sur notre chemin. Ouvrons-nous à écouter sa voix, également à travers nos frères et nos sœurs. Ainsi nous nous aiderons les uns les autres à nous relever ensemble, et en ce moment historique difficile nous deviendrons prophètes des temps nouveaux, pleins d’espérance !”

message du pape François aux jeunes, le 21 septembre 2021