Logo diocèse de Versailles

Un week-end sous le signe de la joie !


Il était grand temps de réveiller l’enthousiaste jeunesse des Yvelines et de la réunir après deux années confinées ou distanciées !
Le diocèse de Versailles a donc répondu à l’appel du Pape en organisant un grand week-end de JMJ diocésaines, les 21 et 22 novembre. La phrase de Luc 7,14 « je te le dis, lève-toi » nous a guidés !

Le week-end a été l’occasion de mélanger des jeunes de différents points du diocèse et la mayonnaise a bien pris ! L’Esprit a soufflé, il a transmis ses dons et particulièrement celui de la joie ; Et cette joie débordait de tous les groupes : joie de la rencontre, joie de se retrouver entre jeunes, joie de se sentir nombreux, joie d’être accompagnés par des prêtres et séminaristes,… joie, joie, joie ! C’est le mot que je retiens pour définir ce week-end. Cette joie était palpable et s’est manifestée par tant de danses et de chants, de sourires et de rires.

Quatre routes

650 lycéens de tout le diocèse ont envahi 7 paroisses versaillaises, y ont vécu des moments de partages et de témoignages avant de rejoindre ND-de-la-Résurrection au Chesnay pour une magnifique veillée en présence de Mgr Crepy, dans la joie de la miséricorde.  Le dimanche matin, ils sont passés à l’action en relevant des défis missionnaires.

30 jeunes porteurs de handicap mental ont vécu des profonds moments dans les locaux de la Direction de l’enseignement catholique à Versailles. Ils ont vécu un week-end très intense et fort et ont fait l’admiration de leurs animateurs. Avec enthousiasme ils ont rejoint les chorégraphies et la veillée avec les lycéens. Ils sont dans les starting blocks pour les JMJ !

250 étudiants se sont retrouvés à Mantes-la-Jolie où ils avaient préparé des ateliers sur des sujets tels que foi et science, écologie, affectivité et sexualité. Certains sont allés à la rencontre des musulmans à la mosquée pendant que d’autres partaient dans la rue évangéliser. Tous ensemble, ils ont ensuite vécu une splendide veillée de prière animée par UniT , témoignages, confession, adoration. Le matin, ils recevaient Mgr Crepy autour d’une table ronde et de nombreuses questions.

120 jeunes dans la vie active ont également assisté à de belles conférences sur des thèmes en lien avec la vie professionnelle ou des sujets tels que la fin de vie. Ils ont ensuite pu interpeller leur évêque qui a entendu et répondu avec joie. Après un bon diner, ils sont partis en procession aux flambeaux à la collégiale de Poissy où ils ont revisité les symboles du baptême. Une splendide plongée baptismale ! L’adoration a ensuite duré toute la nuit berçée par les doux ronflements des jeunes qui dormaient paisiblement et fraichement dans la collégiale. Quelle nuit ! Le lever matinal a permis de vivre les laudes, de prendre un petit déjeuner avant de partir en rallye-auto sur les traces de Saint Louis. Du baptistère de Saint Louis à la cathédrale Saint- Louis, du baptême à la sainteté, il sont partis sur les routes yvelinoises et, d’épreuves en défis, ont rallié Versailles.

Un point de convergence pour un envoi

Les 4 routes ont convergé vers le parvis de la cathédrale de Versailles où un flash mob sur la musique « Lève-toi ! » du groupe Believe a permis à chacun d’exprimer pleinement sa joie. 1000 jeunes qui dansent la même chorégraphie en « se levant » est une expérience absolument inouïe ! Quelle énergie, quel enthousiasme, quelle joie ! ! !

Une messe présidée par notre évêque a clôturé ces JMJ diocésaines. Mgr Crepy a béni les jeunes en responsabilité dans leurs groupes et aumôneries puis a envoyé chaque jeune de l’assemblée en mission ! On peut relire ici son homélie.

Le Pape lui-même a adressé un message aux jeunes du monde entier qui se réunissaient ce week-end pour des JMJ locales.

Confessée, formée, boostée, une foule de jeunes disciples-missionnaires s’est ainsi égayée en fin d’après-midi jusqu’aux confins du diocèse… ce week-end est un tremplin vers les JMJ ! Rendez-vous est pris avec chacun aux JMJ à Lisbonne en 2023.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés

On peut souligner l’implication des jeunes eux-mêmes dans l’organisation de ce week-end ! Les jeunes de Cor Unum mais aussi les étudiants et jeunes dans la vie active qui ont tout porté eux-mêmes : la logistique, l’organisation des ateliers, des intervenants, les transports, les veillées, animation, gastronomie, … Un travail gigantesque qu’ils ont mené avec courage, assiduité, rigueur et enthousiasme. Notre diocèse a de belles et jeunes compétences… Quelle richesse ! !
Nos prêtres et quelques religieuses se sont aussi mobilisés pour accompagner les jeunes et les séminaristes étaient là aussi, répartis sur toutes les routes pour témoigner, échanger, écouter.

Quelques remerciements parmi d’autres :

Bravo pour toute l’organisation extraordinaire de ces formidables JMJ ! ! Un immense merci pour nos jeunes qui sont revenus si joyeux !

Un grand merci pour la formidable journée que Bérénice a passé grâce à vous. Vivement la prochaine fois !

Les jeunes filles que nous avons accompagnées en sont sorties heureuses. Les témoignages nous ont beaucoup touchés, et nous avons aimé retrouver l’ambiance festive et priante des grands rassemblements de jeunes chrétiens.

Noémie Dubois
Coordinatrice de la Pastorale des Jeunes

FB – JmJesus78
Insta – CathoJeunes78

Photos : Diocèse de Versailles et Influencoeur