Logo diocèse de Versailles

Appels décisifs des catéchumènes – joie pour notre diocèse !


Les 18 et 25 février, les catéchumènes de notre diocèse ont inscrit leur nom dans les registres marquant ainsi leur entrée officielle dans l’Eglise. Laissons-nous revigorer par le témoignage de leur foi toute nouvelle et portons-les dans la prière. Retrouvez dans ces article les photos, les homélies des deux célébrations à la collégiale de Mantes et à la cathédrale de Versailles.

Appel décisif des catéchumènes adultes

«  Voici, je viens  » (Ps 39, 8)

Ces mots du psalmiste habitaient le cœur des 240 catéchumènes adultes réunis à Mantes-la Jolie en ce dimanche 18 février pour cette étape importante dans leur chemin de foi : l’appel décisif. Une étape primordiale au cours de laquelle ils ont répondu avec conviction à l’appel de leurs noms par un « Me voici » résonnant dans la collégiale.

Après avoir reçu l’écharpe violette qu’ils porteront pendant le Carême, les catéchumènes ont inscrit officiellement leur nom dans le registre des futurs baptisés. Les voici désormais « admis » par l’Eglise et invités à vivre pleinement le temps de purification et d’illumination, rythmé par les scrutins avant de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Cette célébration de l’appel décisif est donc un véritable tournant spirituel dans leur cheminement vers Pâques.

Dans son homélie, Mgr Crepy a partagé son émerveillement à la lecture de leurs lettres, de voir combien les catéchumènes avaient pris conscience de l’initiative de Dieu de les aimer en premier :  « Dieu m’a aimé ! Et Dieu m’aime ! C’est le grand et beau témoignage que vous donnez à tous aujourd’hui. C’est une parole forte qui interpelle les baptisés de longue date qui risquent de vivre dans une certaine routine, oubliant combien ils sont aimés de Dieu et combien cet amour peut transformer leur vie. »

Lire l’homélie de Mgr Crepy

Dans chacune de nos paroisses, laissons -nous bousculer par le témoignage de ces nouveaux appelés, pierres vivantes de notre Eglise et qui nous rappellent à la suite du psalmiste que le Seigneur «  a fait tant de choses pour nous, tant de projets et de merveilles » (Ps 39, 6)

Alors pendant ce Carême où la Parole de Dieu nous demande de déchirer notre cœur (Joel2, 13) , faisons nôtre cette  béatitude : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur » (Ps 39,5)

Anne-Sophie Dubecq

 

« Nous étions nombreux au même endroit, sans nous connaître, avec malgré tout un point commun : l’amour de Dieu. La cérémonie a été très chaleureuse, émouvante, fraternelle et accueillante : je suis rentrée dans l’Eglise de Dieu et Dieu me connaît. »

« Je crois qu’on mérite tous et toutes, une fois dans la vie, de pouvoir être appelé. Être appelé c’est être vu – enfin quelqu’un me voit ! Quelque chose de plus Grand me cherche alors que j’ai longtemps cru être seule à chercher dans le noir. Quelque chose ou quelqu’un me cherche et m’appelle alors que j’ai cru que c’était moi qui T’invoquait sans cesse – parfois déçue d’une réponse que je n’entendais pas. Quelqu’un m’appelle et il m’appelle moi, intimement, Dieu appelle et une force plus grande me fait me lever, je suis là, me voici. Je suis, à cet instant, debout et au service, enfin à ma place. Il a fallu le temps, mon Seigneur, le doute, la douleur, la pluie, le froid. Il a fallu ce temps, mon Dieu, ce temps du combat, pour que s’élèvent 240 cœurs dans l’immensité d’une collégiale, 240 âmes qui ne doutent plus, et moi au milieu dans la brume de mes larmes, nous voici Seigneur, nous voici. Quelle honneur que cette opportunité, pour la première fois, de pouvoir Te dire oui. Que ce oui soit le premier d’une longue liste de consentements à ton Amour. »

Photos ©Martial A.B. – Cliquer pour agrandir

Appel décisif des jeunes catéchumènes

272 jeunes ont été appelés par Mgr Crepy à la cathédrale saint Louis dimanche 25 février

Avant la célébration, un temps fort était préparé pour les jeunes, les parents et parrains/marraines sous forme de différents carrefours où sont intervenus rapidement l’évêque (pour les collégiens) et le Père Delort-Laval pour les parents, parrains – marraines et les lycéens pendant 45 minutes sous forme d’échange en réponse à leurs questions.

Nouveauté cette année : pour les collégiens, un jeu-découverte dans la cathédrale par petits groupes et un temps d’échange en tête à tête entre les jeunes et leurs parrains/ marraines sur leur foi. Ces deux initiatives ont été vécues de façon sereine et avec intérêt.

Tout cela a été possible grâce à l’aide des membres du pôle Enfance-adolescence et à 45 accompagnateurs de catéchumènes qui avaient répondu présents à notre demande d’aide.

La célébration de l’Appel décisif est la 2ème étape importante que vivent les catéchumènes. Tous les jeunes catéchumènes du diocèse sont réunis et découvrent qu’ils ne sont pas seuls dans cette démarche. Les réponses «  Me voici  » ont été timides mais les jeunes se sont bien rattrapés en clamant bien fort « oui, je le veux » aux 4 questions posées par l’évêque. Un parent a témoigné de son émotion quand il a entendu les candidats répondre d’une voix forte.

Lire l’homélie de Mgr Crepy

La remise des écharpes violettes suivi de la signature du jeune est le moment où les jeunes accompagnés de leur parrain/ marraine réalisent la profondeur de leur démarche. Ils arrivent un peu stressés et repartent avec le sourire.

Une accompagnatrice qui participait pour la 1ère fois à l’Appel décisif est allée voir des jeunes à la fin de la célébration et les a remerciés de la joie qu’ils lui avaient apportée à vivre cette célébration.

Une jeune qui sera baptisée avec sa sœur à Pâques a écrit à leur accompagnateur que «  cet appel décisif a été un très bon moment pour nous deux et notre famille. Merci. »

Anne Fournier

Photos ©P. Ordonneau – Cliquer pour agrandir