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Emplois et bénévolat


Les offres d’emploi


Les offres de bénévolat

Vous avez du temps et des compétences et vous souhaitez rendre service au diocèse ? Vous pouvez vous proposer comme bénévole !

Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …

Le service des pèlerinage recherche, pour la mise en place et le suivi des pèlerinages, une personne capable de gérer l’aspect logistique, principalement hébergement et transport, d’un pèlerinage. De manière plus générale, elle aidera à l’organisation des pèlerinages diocésains à Lourdes et à Notre-Dame de la Mer à Blaru où sa présence est requise le 15 août.

Connaissance des outils bureautiques et utilisation des applications smartphone sont nécessaires pour ce poste qui requiert 2 jours de présence par semaine à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. Des connaissances en comptabilité seraient appréciées.

Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr

Le service des pèlerinages recherche pour sa permanence d’accueil et son secrétariat, un ou plusieurs bénévoles disponibles une journée ou plus par semaine, chargés de répondre au téléphone, renseigner par mail ou en direct sur les différents pèlerinages proposés, gérer les inscriptions et les encaissements de chèques, entre autre.

Travail en binôme au sein d’une petite équipe, en présentiel, à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. La maîtrise du pack office est requise.

Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr

Le diocèse de Versailles a initié en 2020 (avec des diocèses partenaires) un projet de CRM. Le projet atteint aujourd’hui sa phase de déploiement au sein des 70 paroisses du diocèse et dans ce cadre nous cherchons des collaborateurs(ices) / bras droit du chef de projet CRM au sein des doyennés.

Missions

  • Accompagner les paroisses dans toutes les phases du projet de déploiement
  • Conseiller sur le bon usage de la solution, convaincre et faire accepter les nouvelles solutions proposées. Accompagner les utilisateurs dans leur montée en compétence et dans l’appropriation de l’outil.
  • Assister les utilisateurs et conseiller les utilisateurs
  • Animer des séances de formations utilisateurs.
  • Participer à l’élaboration des supports de formations

Qualités attendues

  • Maîtriser le fonctionnement du CRM (après formation et lecture des guides),
  • Appétence pour le numérique et le travail en équipe,
  • Comprendre et d’analyser les besoins des utilisateurs (qualité d’écoute),
  • Être pédagogue : transmettre son savoir et s’adapter à son public,
  • Animer un groupe et prendre la parole en public,
  • Capacité à résoudre des problèmes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Discrétion, confidentialité et sens du service.
  • Adhérer aux valeur chrétiennes, vous avez une bonne compréhension de l’environnement ecclésial et vous êtes motivé pour faire entrer le diocèse de Versailles dans l’Eglise 3.0.

Horaires  : implication en fonction de l’activité des paroisses

Déplacement :

  • Occasionnel à l’évêché (1 par trimestre)
  • Au sein du ou des doyennés dont vous avez la responsabilité

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à Bruno Houssay, responsable des ressources humaines : bruno.houssay@catholique78.fr

Téléchargez l’offre détaillée en cliquant ici.

Amené à gérer, entretenir, rénover, adapter, le patrimoine immobilier nécessaire à l’accomplissement de ses missions, le diocèse de Versailles dispose, au sein de l’économat diocésain, d’un service immobilier-travaux. Ce service recherche deux chargés de mission, bénévoles, qui contribueront à la bonne connaissance et au suivi administratif et technique du patrimoine, et seront en mesure de participer à diverses études.

Missions :

  • Participer à la gestion et à la fiabilisation de la base de données immobilière, au travers de la constante mise à jour de cette dernière, sur la base des changements apportés au bâti et à ses usages, des constructions réalisées, des rénovations conduites,
  • Exploiter les informations disponibles dans les dossiers administratifs (permis de construire, déclarations de travaux) concernant les plans, les surfaces, l’usage des locaux,
  • Alimenter progressivement le carnet de santé des bâtiments, sur la base des informations techniques pouvant être collectées,
  • Réaliser des recherches ponctuelles permettant d’alimenter les études et dossiers en cours :
  • Analyse et synthèse des actes de propriété, des dossiers juridiques divers, des archives ;
  • Analyse des baux et conventions disponibles, identification des échéances de fin de bail, préparation des renouvellements,
  • Assistance à la gestion de la fiscalité locale
  • Analyses diverses sur le foncier propriété de l’ADV
  • Suivi de l’évolution des PLU et PLUi

Cette mission est de nature à intéresser toute personne portant un intérêt aux sujets immobiliers, d’urbanisme, de construction, de droit lié à l’immobilier, ainsi qu’aux systèmes d’information spécifiques à la gestion immobilière.

Il convient idéalement de prévoir 1 à 2 jours par semaine, hors vacances scolaires. Des déplacements en paroisse peuvent être nécessaires.

Contact : 

Olivier Charnin – Responsable du Service Immobilier-travaux
olivier.charnin@catholique78.fr

Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,

Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.

Contact : Bernard Forien – communication@catholique78.fr

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