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Emplois et bénévolat


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Les offres de bénévolat

Vous avez du temps et des compétences et vous souhaitez rendre service au diocèse ? Vous pouvez vous proposer comme bénévole !

Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …

Le service juridique de l’évêché recherche pour la rentrée de septembre 2022 une assistante juridique bénévole.

Profil

  • Expérience significative d’assistante juridique en étude notariale, cabinet d’avocat ou service juridique d’entreprise.
  • Bon relationnel, capacités rédactionnelles (bonne syntaxe et maîtrise de l’orthographe) sens de l’organisation, travail en coopération.
  • Rigueur, souplesse pour répondre aux urgences éventuelles, grande discrétion, autonomie, bon esprit d’initiative, esprit de service.

Missions

Assister la responsable juridique dans l’ensemble des dossiers juridiques du service et, tout particulièrement, assurer le suivi des dossiers de legs. Organiser le classement des dossiers et l’archivage.

Conditions du poste

Bénévolat 1 à 2 jours par semaine, hors vacances scolaires.

Contact

Aurélie CAMUS, responsable du service juridique – aurelie.camus@catholique78.fr

Amené à gérer, entretenir, rénover, adapter, le patrimoine immobilier nécessaire à l’accomplissement de ses missions, le diocèse de Versailles dispose, au sein de l’économat diocésain, d’un service immobilier-travaux. Ce service recherche deux chargés de mission, bénévoles, qui contribueront à la bonne connaissance et au suivi administratif et technique du patrimoine, et seront en mesure de participer à diverses études.

Missions :

  • Participer à la gestion et à la fiabilisation de la base de données immobilière, au travers de la constante mise à jour de cette dernière, sur la base des changements apportés au bâti et à ses usages, des constructions réalisées, des rénovations conduites,
  • Exploiter les informations disponibles dans les dossiers administratifs (permis de construire, déclarations de travaux) concernant les plans, les surfaces, l’usage des locaux,
  • Alimenter progressivement le carnet de santé des bâtiments, sur la base des informations techniques pouvant être collectées,
  • Réaliser des recherches ponctuelles permettant d’alimenter les études et dossiers en cours :
  • Analyse et synthèse des actes de propriété, des dossiers juridiques divers, des archives ;
  • Analyse des baux et conventions disponibles, identification des échéances de fin de bail, préparation des renouvellements,
  • Assistance à la gestion de la fiscalité locale
  • Analyses diverses sur le foncier propriété de l’ADV
  • Suivi de l’évolution des PLU et PLUi

Cette mission est de nature à intéresser toute personne portant un intérêt aux sujets immobiliers, d’urbanisme, de construction, de droit lié à l’immobilier, ainsi qu’aux systèmes d’information spécifiques à la gestion immobilière.

Il convient idéalement de prévoir 1 à 2 jours par semaine, hors vacances scolaires. Des déplacements en paroisse peuvent être nécessaires.

Contact : 

Olivier Charnin – Responsable du Service Immobilier-travaux
olivier.charnin@catholique78.fr

Contexte et mission :

Dans un contexte de disparition progressive des espèces monétaires, de fermeture des agences bancaires, d’évolution rapide des moyens de paiement et de modification des comportements des fidèles en matière de dons, l’Economat du diocèse de Versailles recherche un(e) bénévole pour accompagner les paroisses dans la mise en place des outils numériques de collecte des dons : application smartphone, paniers connectés, bornes et leur permettre ainsi de s’adapter avec succès aux évolutions constatées.

Ce bénévole sera membre du Service Assistance de gestion, en charge de l’appui des paroisses et des services pastoraux sur les questions budgétaires et financières, et rejoindra une équipe de 6 personnes dont 5 bénévoles.

Activités principales :

  • Accompagner les paroisses dans leur démarche « quêtes numériques »
  • Assister les paroisses qui se lancent : information et formation
  • Faire l’interface avec les sociétés de service informatique et fournisseurs des solutions techniques mises en place
  • Assurer le suivi de la collecte et le reporting en lien avec les paroisses
  • Réaliser des contrôles sur la validité des données traitées
  • Analyser avec les paroisses la qualité de la relation par canal (chiffre d’affaires/coûts)

Connaissances générales souhaitées :

  • Adhérer aux valeurs de l’Eglise en France
  • Appétence pour les nouveaux outils numériques
  • S’intéresser à l’environnement administratif et financier du diocèse

En particulier :

  • Savoir manier Excel et les tableaux de reporting
  • Ecoute et qualités relationnelles
  • Avoir le sens du service et du travail en équipe

Profil  : personne libérée de ses activités professionnelles étant à l’aise avec les technologies digitales

Statut : bénévole

Disponibilité : une journée par semaine (hors vacances scolaires)

Démarrage : avril 2022

Lieu : évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier à Versailles

Contact : Yolaine de Briançon – yolaine.debriancon@catholique78.fr

Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,

Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.

Contact : Bernard Forien – communication@catholique78.fr

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