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Emplois et bénévolat


Les offres d’emploi


Les offres de bénévolat

Vous avez du temps et des compétences et vous souhaitez rendre service au diocèse ? Vous pouvez vous proposer comme bénévole !

Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …

L’Association diocésaine de Versailles recherche une personne bénévole pour seconder le responsable du service Assurances.

Le service Assurances de l’Association diocésaine de Versailles (ADV) s’occupe de l’ensemble des contrats d’assurance (responsabilité civile, automobile, habitation, évènements, …) des services de l’évêché comme des paroisses du diocèse.

Afin de permettre au responsable du service Assurances de se concentrer davantage sur les relations avec le courtier et l’assureur, l’ADV recherche une personne bénévole pour le soulager, notamment dans le suivi des sinistres, l’entretien du fichier informatique de suivi du parc immobilier de l’ADV et pour la délivrance des attestations.

Cette personne sera en relation principalement avec les paroisses du diocèse, le courtier et les services de l’économat diocésain.

Les qualités et compétences requises sont les suivantes :

  • Maîtrise du travail sur ordinateur et des logiciels Word et Excel (niveau intermédiaire), connaissance de la manipulation d’une base de données, connaissance souhaitable du domaine des assurances (même superficielle).
  • Rigueur et sens de l’organisation, curiosité, attention aux besoins des autres et sens de l’écoute, capacité de dialogue.

Le service Assurances de l’ADV est implanté dans l’évêché, 16 rue Monseigneur Gibier à Versailles.

Le temps à consacrer à ce bénévolat serait de deux à trois jours par semaine (hors vacances scolaires).

Si vous êtes intéressés en voyez votre CV et votre lettre de motivation à Patrick Merillon, responsable du service Assurances : patrick.merillon@catholique78.fr

Le service des pèlerinage recherche, pour la mise en place et le suivi des pèlerinages, une personne capable de gérer l’aspect logistique, principalement hébergement et transport, d’un pèlerinage. De manière plus générale, elle aidera à l’organisation des pèlerinages diocésains à Lourdes et à Notre-Dame de la Mer à Blaru où sa présence est requise le 15 août.

Connaissance des outils bureautiques et utilisation des applications smartphone sont nécessaires pour ce poste qui requiert 2 jours de présence par semaine à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. Des connaissances en comptabilité seraient appréciées.

Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr

Le service des pèlerinages recherche pour sa permanence d’accueil et son secrétariat, un ou plusieurs bénévoles disponibles une journée ou plus par semaine, chargés de répondre au téléphone, renseigner par mail ou en direct sur les différents pèlerinages proposés, gérer les inscriptions et les encaissements de chèques, entre autre.

Travail en binôme au sein d’une petite équipe, en présentiel, à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. La maîtrise du pack office est requise.

Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr

Le diocèse de Versailles a initié en 2020 (avec des diocèses partenaires) un projet de CRM. Le projet atteint aujourd’hui sa phase de déploiement au sein des 70 paroisses du diocèse et dans ce cadre nous cherchons des collaborateurs(ices) / bras droit du chef de projet CRM au sein des doyennés.

Missions

  • Accompagner les paroisses dans toutes les phases du projet de déploiement
  • Conseiller sur le bon usage de la solution, convaincre et faire accepter les nouvelles solutions proposées. Accompagner les utilisateurs dans leur montée en compétence et dans l’appropriation de l’outil.
  • Assister les utilisateurs et conseiller les utilisateurs
  • Animer des séances de formations utilisateurs.
  • Participer à l’élaboration des supports de formations

Qualités attendues

  • Maîtriser le fonctionnement du CRM (après formation et lecture des guides),
  • Appétence pour le numérique et le travail en équipe,
  • Comprendre et d’analyser les besoins des utilisateurs (qualité d’écoute),
  • Être pédagogue : transmettre son savoir et s’adapter à son public,
  • Animer un groupe et prendre la parole en public,
  • Capacité à résoudre des problèmes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Discrétion, confidentialité et sens du service.
  • Adhérer aux valeur chrétiennes, vous avez une bonne compréhension de l’environnement ecclésial et vous êtes motivé pour faire entrer le diocèse de Versailles dans l’Eglise 3.0.

Horaires  : implication en fonction de l’activité des paroisses

Déplacement :

  • Occasionnel à l’évêché (1 par trimestre)
  • Au sein du ou des doyennés dont vous avez la responsabilité

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à Bruno Houssay, responsable des ressources humaines : bruno.houssay@catholique78.fr

Téléchargez l’offre détaillée en cliquant ici.

Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,

Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.

Contact : Bernard Forien – communication@catholique78.fr

La mission : 

Vous avez un attrait particulier pour les chiffres et des connaissances en trésorerie et en comptabilité, vous souhaitez vous investir de manière forte au service de notre association à travers le suivi financier et administratif de ses actions ? Venez rejoindre l’équipe du Bureau en tant que Trésorier !

Acteur engagé et membre du Bureau, avec voix délibérative, le Trésorier départemental s’associe à l’animation globale de la Délégation. Il garantit sa bonne gestion dans les domaines administratifs et financiers (juridique, immobilier, sécurité, mobilier, outils numériques, achat, trésorerie, développement des ressources, demandes de subventions….) et en rend compte périodiquement au Bureau.

Il collecte les demandes de budget des équipes et des services et il met en place les budgets annuels de dépenses et les objectifs de ressources avec les équipes et les services, après accord du Conseil d’administration national. Il analyse les résultats mensuellement, les présente au Bureau, et les communique aux équipes trimestriellement.

Profil recherché : 

  • Capacité à collaborer en équipe et à développer des contacts authentiques (personnes en difficulté, acteurs du SC, partenaires sociaux, associatifs et institutionnels, …)
  • Connaissances en trésorerie et en comptabilité suffisantes
  • Rigueur et sens de l’organisation pour le suivi des opérations financières
  • Disponibilité et mobilité dans le département 78
  • Motivation pour valoriser les missions et projets du Secours Catholique
  • Maîtrise des logiciels informatiques de base (Word, Excel)
  • Intérêt pour les nouveaux outils

Localisation : 

Versailles – Siège de la Délégation – 24 ter, rue du Maréchal-Joffre
Déplacements possibles dans les équipes locales du département des Yvelines et au siège à Paris

Disponibilité demandée :

2 à 2,5 jours par semaine

Contact :

Si vous êtes intéressé(e), adressez CV et lettre de motivation à Marie-Aude de Miscault : president.780@secours-catholique.org

Offre en PDF

La Fraternité du Bon Larron, association catholique affiliée à la Société de Saint-Vincent de Paul, a pour mission de soutenir le monde carcéral par la prière, la correspondance et l’accueil (hébergement et suivi) de personnes sortant de prison. Elle recherche son secrétaire général bénévole.

Profil et expériences :

  • Expérience du management d’équipe ;
  • Expérience de la vie associative ;
  • Désir de porter les projets de soutien initiés par la Fraternité dans la Foi ;
  • Intérêt pour le monde carcéral ;
  • Aptitude à la communication ;
  • Qualités d’empathie, d’autorité et d’adaptabilité ; souplesse pour répondre aux urgences éventuelles, grande discrétion, autonomie, bon esprit d’initiative, esprit de service.

Missions :

Assister la présidente de la Fraternité dans l’ensemble de ses projets :

  • Développer la dimension nationale de la Fraternité.
  • Développer les liens avec les aumôneries des prisons et avec les SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation).
  • Soutenir et développer les groupes de prière.
  • Améliorer l’organisation de la maison d’accueil.

Conditions du poste :

  • Il s’agit d’un engagement bénévole
  • Une disponibilité de 3 jours par semaine, hors vacances scolaires ;
  • Possibilité de télétravail
  • Il n’est pas nécessaire d’habiter près du siège social d’Auffargis.

Contact :
Aude SIMÉON, présidente de la fraternité du Bon Larron
4 rue du Pont des Murgers – 78610 AUFFARGIS

06 83 38 22 64
president.bonlarron@gmail.com

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