Emplois et bénévolat
Les offres de bénévolat
Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …
L’Economat regroupe les services du diocèse de Versailles en charge d’assurer sa gestion administrative et financière.
Le service Assistance de gestion est à la disposition des paroisses et des services diocésains pour les aider dans leur gestion (budget, trésorerie, quête monétique). Il est constitué d’une équipe constituée d’1 salariée et 6 bénévoles dont 1 gestionnaire budgétaire des paroisses.
La mission de ce gestionnaire budgétaire des paroisses est d’assurer l’analyse des budgets établis par les paroisses et d’en faire le reporting auprès du responsable du service et de l’économe diocésain. La fiche de poste est consultable en cliquant sur ce lien.
Le profil souhaité est :
- Appétence pour les chiffres et bonne connaissance des outils informatiques (Excel, SAGE) et de bases de données ;
- Connaître les règles de la gestion budgétaire ;
- Avoir le sens du service et du travail en équipe ;
- Etre rigoureux et à l’écoute ;
- Etre libéré de ses activités professionnelles (expérience souhaitée en contrôle de gestion).
Si cette proposition vous intéresse et si vous connaissez et aimez l’Église catholique et adhérez à son objet, merci d’envoyer votre CV par mail à : yolaine.debriancon@catholique78.fr
L’Association diocésaine de Versailles recherche une personne bénévole pour seconder le responsable du service Assurances.
Le service Assurances de l’Association diocésaine de Versailles (ADV) s’occupe de l’ensemble des contrats d’assurance (responsabilité civile, automobile, habitation, évènements, …) des services de l’évêché comme des paroisses du diocèse.
Afin de permettre au responsable du service Assurances de se concentrer davantage sur les relations avec le courtier et l’assureur, l’ADV recherche une personne bénévole pour le soulager, notamment dans le suivi des sinistres, l’entretien du fichier informatique de suivi du parc immobilier de l’ADV et pour la délivrance des attestations.
Cette personne sera en relation principalement avec les paroisses du diocèse, le courtier et les services de l’économat diocésain.
Les qualités et compétences requises sont les suivantes :
- Maîtrise du travail sur ordinateur et des logiciels Word et Excel (niveau intermédiaire), connaissance de la manipulation d’une base de données, connaissance souhaitable du domaine des assurances (même superficielle).
- Rigueur et sens de l’organisation, curiosité, attention aux besoins des autres et sens de l’écoute, capacité de dialogue.
Le service Assurances de l’ADV est implanté dans l’évêché, 16 rue Monseigneur Gibier à Versailles.
Le temps à consacrer à ce bénévolat serait de deux à trois jours par semaine (hors vacances scolaires).
Si vous êtes intéressés en voyez votre CV et votre lettre de motivation à Patrick Merillon, responsable du service Assurances : patrick.merillon@catholique78.fr
Le service des pèlerinage recherche, pour la mise en place et le suivi des pèlerinages, une personne capable de gérer l’aspect logistique, principalement hébergement et transport, d’un pèlerinage. De manière plus générale, elle aidera à l’organisation des pèlerinages diocésains à Lourdes et à Notre-Dame de la Mer à Blaru où sa présence est requise le 15 août.
Connaissance des outils bureautiques et utilisation des applications smartphone sont nécessaires pour ce poste qui requiert 2 jours de présence par semaine à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. Des connaissances en comptabilité seraient appréciées.
Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr
Le service des pèlerinages recherche pour sa permanence d’accueil et son secrétariat, un ou plusieurs bénévoles disponibles une journée ou plus par semaine, chargés de répondre au téléphone, renseigner par mail ou en direct sur les différents pèlerinages proposés, gérer les inscriptions et les encaissements de chèques, entre autre.
Travail en binôme au sein d’une petite équipe, en présentiel, à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. La maîtrise du pack office est requise.
Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr
Le diocèse de Versailles a initié en 2020 (avec des diocèses partenaires) un projet de CRM. Le projet atteint aujourd’hui sa phase de déploiement au sein des 70 paroisses du diocèse et dans ce cadre nous cherchons des collaborateurs(ices) / bras droit du chef de projet CRM au sein des doyennés.
Missions
- Accompagner les paroisses dans toutes les phases du projet de déploiement
- Conseiller sur le bon usage de la solution, convaincre et faire accepter les nouvelles solutions proposées. Accompagner les utilisateurs dans leur montée en compétence et dans l’appropriation de l’outil.
- Assister les utilisateurs et conseiller les utilisateurs
- Animer des séances de formations utilisateurs.
- Participer à l’élaboration des supports de formations
Qualités attendues
- Maîtriser le fonctionnement du CRM (après formation et lecture des guides),
- Appétence pour le numérique et le travail en équipe,
- Comprendre et d’analyser les besoins des utilisateurs (qualité d’écoute),
- Être pédagogue : transmettre son savoir et s’adapter à son public,
- Animer un groupe et prendre la parole en public,
- Capacité à résoudre des problèmes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse
- Discrétion, confidentialité et sens du service.
- Adhérer aux valeur chrétiennes, vous avez une bonne compréhension de l’environnement ecclésial et vous êtes motivé pour faire entrer le diocèse de Versailles dans l’Eglise 3.0.
Horaires : implication en fonction de l’activité des paroisses
Déplacement :
- Occasionnel à l’évêché (1 par trimestre)
- Au sein du ou des doyennés dont vous avez la responsabilité
Contact
CV et lettre de motivation à envoyer à Bruno Houssay, responsable des ressources humaines : bruno.houssay@catholique78.fr
Téléchargez l’offre détaillée en cliquant ici.
Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,
Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.
Contact : Bernard Forien – communication@catholique78.fr
La Fraternité du Bon Larron, association catholique affiliée à la Société de Saint-Vincent de Paul, a pour mission de soutenir le monde carcéral par la prière, la correspondance et l’accueil (hébergement et suivi) de personnes sortant de prison. Elle recherche son secrétaire général bénévole.
Profil et expériences :
- Expérience du management d’équipe ;
- Expérience de la vie associative ;
- Désir de porter les projets de soutien initiés par la Fraternité dans la Foi ;
- Intérêt pour le monde carcéral ;
- Aptitude à la communication ;
- Qualités d’empathie, d’autorité et d’adaptabilité ; souplesse pour répondre aux urgences éventuelles, grande discrétion, autonomie, bon esprit d’initiative, esprit de service.
Missions :
Assister la présidente de la Fraternité dans l’ensemble de ses projets :
- Développer la dimension nationale de la Fraternité.
- Développer les liens avec les aumôneries des prisons et avec les SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation).
- Soutenir et développer les groupes de prière.
- Améliorer l’organisation de la maison d’accueil.
Conditions du poste :
- Il s’agit d’un engagement bénévole
- Une disponibilité de 3 jours par semaine, hors vacances scolaires ;
- Possibilité de télétravail
- Il n’est pas nécessaire d’habiter près du siège social d’Auffargis.
Contact :
Aude SIMÉON, présidente de la fraternité du Bon Larron
4 rue du Pont des Murgers – 78610 AUFFARGIS
06 83 38 22 64
president.bonlarron@gmail.com