Logo diocèse de Versailles

Parcours : Vivre le temps pascal à la maison


Nous vous proposons jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême

Chaque fin de semaine, en vue du dimanche, est proposée une vidéo de 6 minutes avec :

  • Une explicitation des racines bibliques du symbole par Anne Guétin, formatrice au SDFY.
  • Un commentaire catéchétique et spirituel pour aider à intégrer concrètement dans la semaine le symbole signifié par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent du service diocésain du catéchuménat des adultes.
  • Une piste pour une attitude spirituelle à vivre dans la semaine reprise dans une fiche de synthèse.

Mgr Aumonier dans sa lettre de Pâques aux catéchumènes, aux confirmands et aux futurs prêtres a conseillé de vivre pleinement ce Temps pascal en cette année particulière où nous avons moins de distractions.

Comment mettre à profit ces heures et ces moments, cette incapacité où nous sommes les uns et les autres de faire des plannings, pour durer en cette longue endurance qu’il nous faut déployer ? (…)
Hors coronavirus, chaque année et chaque jour du temps pascal, nous avons les années passées entendu ou proclamé ces récits des Actes et ces manifestations de Jésus rapportés par les Évangiles, la Bonne Nouvelle du Ressuscité. N’avez-vous alors jamais rêvé comme moi de prendre le temps, plus de temps que d’habitude, pour goûter davantage chaque parole et chaque détail du récit, pour admirer les merveilles de grâce offertes par Dieu à l’homme ? Mais nous passions à autre chose, toujours pressés. Et nous profitions si peu du temps pascal…

Ne pourrions-nous pas ces temps-ci nous demander : comment le Seigneur vient-il me visiter là où je vis, les volets plus ou moins ouverts, avec trop peu de bruit ou au contraire trop de bruit ? Comment je le laisse visiter ma vie, les questions du présent et les craintes pour l’avenir, les joies, les épreuves et les deuils ? Comment vient-il visiter ma mémoire pour rendre grâce des dons reçus et guérir et soulager mes blessures ?

Et de la même manière demandons-nous : comment est-ce que j’aide Jésus à rencontrer ce malade ou cette personne isolée, ou des personnes dans le deuil, par ma présence téléphonique affectueuse et attentive ? Comment dans cette situation ouvrir l’Évangile et goûter, laisser s’ancrer solidement tel geste, telle parole de Jésus ressuscité en mon cœur ?Lire la lettre en entier


Présentation du parcours

Le vêtement blanc

Fiche 2 : Le vêtement blanc, 2ème dimanche de Pâques

La lumière

Fiche 3 : La lumière, 3ème dimanche de Pâques

L’eau

Fiche 4 : L’eau, 4ème dimanche de Pâques

Les offrandes

Fiche 5 : Les offrandes, 5ème dimanche de Pâques

L’huile

Fiche 6 : l’huile, 6ème dimanche de Pâques

L’imposition des mains

Fiche 7 : l’imposition des mains, solennité de l’Ascension

Pour aller plus loin

Vous pouvez suivre le Mooc sur les Actes des apôtres proposé par le Collège des Bernardins