Je donne à la quête
L'offrande de la quête est un acte liturgique lors de la messe dominicale. Elle sert principalement à couvrir les dépenses de la paroisse à qui l'on donne.
Pourquoi verser une offrande à la quête ?
L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie. Le don que le fidèle fait à la quête manifeste concrètement l’offrande qu’il fait de lui-même, de son travail, à Dieu s’associant ainsi au sacrifice de Jésus-Christ pour le Salut du monde.
Ce don matériel comme spirituel est présenté à Dieu dans cette proclamation juste après la quête : « Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ! » et aussi dans la 1ère prière eucharistique : « Nous te présentons, Dieu de gloire et de majesté, cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes … »
Il devient de plus en plus rare d’avoir des espèces en poche ; c’est pour cela que certaines paroisses du diocèse mettent en place la quête dématérialisée. Mais les corbeilles ne sont pas abandonnées pour autant, et chacun demeure libre de continuer à donner à la quête comme il l’entend.
Certains dimanches, la quête est annoncée être destinée à une cause ou une oeuvre caritative. On parle alors de quête impérée.

Covid – confinement : comment faire ? Confinés : comment donner ?
En cette période de crise sanitaire qui nous oblige à trouver de nouvelles formes de rassemblement, nous vous proposons de verser en ligne le montant de votre offrande à la quête. L’Église catholique vous en remercie : votre générosité permettra à votre paroisse de poursuivre sa mission.
Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande.
Sur le formulaire en ligne, il suffit de préciser le nom de votre paroisse.
Ce site internet est 100 % sécurisé.
Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.