Logo diocèse de Versailles

Actualités – La vie du diocèse


Apportée par la foi, l’espérance nous oriente vers la vie éternelle et transforme nos vies. Elle nous tourne vers nos frères et nous appelle à la mission. L’espérance est tournée vers la vie éternelle en Dieu.

Plusieurs paroisses du diocèse, proposent des conférences pour approfondir certains points théologiques ou thèmes d’actualité durant le carême. En voici la liste, non exhaustive mais actualisée régulièrement… Une proposition aussi à La-Défense à l’heure du déjeuner et toujours, les rediffusions des conférences du diocèse de Paris.

Mgr Bruno Valentin a partagé sur Facebook des photos de paroissiens de Trappes et de servants d’autel de Rambouillet en pèlerinage à Rome et qui ont eu la chance de rencontrer le Pape. L’occasion de se réjouir avec eux de cette belle représentation de la diversité de notre diocèse.

“Rebâtir ou laisser tomber – l’Eglise au coeur” est le dernier ouvrage de Mgr Valentin et sortira en librairie le 11 mars 2020.
Une réflexion appuyée sur son expérience pastorale qui encourage les fidèles à agir dans l’espérance sans se laisser décourager par les différents scandales qui ont éclaté dans l’Eglise ces dernières années.

A Bois d’Arcy, la messe des curieux prend son temps le premier samedi du mois pour mettre en lumière et expliquer au fil de l’année liturgique un rite de la messe.

A Trappes, l’Association culturelle et de loisirs propose à tous les enfants du quartier de l’église Saint Georges des activités orientées vers le vivre ensemble et l’intergénérationnel dans un esprit ouvertement chrétien.

Cette lettre d’une trentaine de pages a été publiée le 12 février 2020 et conclue le synode d’octobre 2019 à Rome, qui avait pour thème : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une écologie intégrale ».

Poste à pourvoir pour septembre 2020

Le Père Albert Guimbert est décédé le 11 février 2020 dans sa quatre-vingt neuvième année. Il aurait fêté ses 64 ans de sacerdoce en juin prochain. La messe d’obsèques sera célébrée le lundi 17 février 2020, à 10h en la cathédrale Saint Louis de Versailles.

9 et 11 février, des jours privilégiés pour prier avec et pour les malades et les soignants en paroisse ou individuellement à l’aide du message du Pape François.