Logo diocèse de Versailles

Plus de 370 choristes réunis à la cathédrale Saint-Louis pour chanter le Christ-Roi !


Samedi 19 novembre 2022, un beau et grand moment pastoral a été proposé aux chanteurs et choristes liturgiques du diocèse par le service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Témoignages et photos

Ce rassemblement a permis aux choristes et chanteurs du diocèse de se retrouver autour du chant liturgique dans un grand moment de musique, de fraternité, de prière grâce au dynamisme du service de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse, organisateur de l’événement en lien avec l’association nationale des chanteurs et chorales liturgiques (Ancoli).

Répétition des solistes

La journée a débuté avec la célébration des Laudes, présidées par le père Arthur Auffray, délégué diocésain du service de Pastorale liturgique et sacramentelle, s’est poursuivie par un travail de répétition des chants et s’est terminée à 16h par la célébration de la messe du Christ-Roi présidée par notre évêque.

L’ensemble des chœurs était accompagné à l’orgue par Christian Ott, l’un des organistes co-titulaires à la cathédrale, et par le quintette de cuivres d’Alain Jeansonnie. Les choristes étaient dirigés par deux talentueux chefs de choeur : Julien Courtois, directeur du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay, maître de chapelle de la cathédrale et président de l’association nationale des chanteurs et chorales liturgiques (Ancoli) et Jean-Baptiste Pinault, chef de chœur des Petits Chanteurs à la Croix-de-Bois.

Répétition des enfants

Mgr Luc Crepy a souligné l’importance de mettre la musique au service de la beauté de la liturgie.
Il a salué l’engagement de ces acteurs de la liturgie que sont les chefs de chœur, choristes, chantres animateurs dans leurs paroisses.

Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent ! (Ps. 46, 8)

Les chants de cette journée ont été choisis pour répondre à plusieurs objectifs

  • Permettre aux participants de découvrir de nouveaux chants, du grégorien aux compositions plus récentes, qui pourront enrichir le répertoire des paroisses ;
  • Valoriser les différents intervenants en alternant les interventions du chœur d’enfants/chœur d’adultes, des solistes du chœur « Chant & Liturgie » du diocèse / solistes des chorales paroissiales ;
  • Expérimenter une polyphonie que l’on n’a pas toujours les moyens de mettre en œuvre en paroisse ; · Donner un avant-goût du grand rassemblement national des Ancolies qui aura lieu à Lourdes les 4 et 5 novembre 2023
  • Rappeler la richesse du Missel Romain avec :

 – La formule de l’aspersion pour la prière pénitentielle (possible aussi hors du temps pascal) ;
– Avec des intentions chantées par le diacre de la cathédrale, Jean-Marie Lefèvre, pour la prière universelle ;
– des extraits de différents ordinaires (pour rappeler que l’on n’est pas obligé de choisir un seul et même ordinaire pour toute une messe).

  • Chanter un psaume composé spécialement pour l’occasion par Jean-Baptiste Pinault.

Chacun pourra réemployer un ou plusieurs chants en fonction des moyens dont il dispose et de sa paroisse.

D’un même “choeur” pendant la messe !

Quelques mots de choristes

«  Ce fut une belle découverte et une expérience enrichissante. Un agréable moment de partage entre chanteurs du même diocèse. Bravo pour l’organisation et la mobilisation de toutes les équipes. » (Une choriste enchantée, Emmanuelle).

« Joie de prier ensemble par le chant à plusieurs générations réunies, bonheur de répéter en paroisse avant le rassemblement, chef de chœur excellent ! » (Un chantre-animateur)

«  Mes amis et amies choristes ont tous indiqué la joie partagée de ce grand rassemblement, la qualité et le professionnalisme des personnes qui ont élaboré le programme de la journée et qui sont aussi venues l’animer. Cela donne envie de participer aux prochaines journées ANCOLI du Puy en Velay en juillet 2023. Et nous garderons un souvenir inoubliable de la célébration de clôture de cette journée. » (Dominique)

« J’ai bien aimé la messe, les chants étaient magnifiques et ils allaient bien ensemble. C’était bien organisé. Et les répétitions pour enfants étaient très bien ! » (Jade Ellen, 11 ans)

 


Les personnes intéressées par le programme du rassemblement et qui n’ont pu y participer, peuvent encore se procurer un livret auprès du secrétariat (liturgie@catholique78.fr – 01 30 97 67 88) au prix de 5 EUR + frais de port si envoi postal.