Logo diocèse de Versailles

Le diocèse représenté aux rencontres nationales Terres d’Espérance 2022


Cette rencontre Terres d’espérance s’est tenue du 22 au 24 avril 2022 au Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure. 500 personnes provenant de 75 diocèses y ont participé et sont reparties avec une moisson d’idées et d’expériences. Retour de la petite délégation des Yvelines :

Le diocèse de Versailles, un diocèse rural ?

Combien de fois avons-nous entendu, en déclinant notre provenance : « Le Diocèse de Versailles : rural, vraiment ? » La vaste portion rurale des Yvelines reste enfouie, en interne comme en externe, dans une identité souvent trop vite caricaturée. Réjouissons-nous qu’elle se révèle à la faveur de cette dynamique nationale « Terres d’Espérance », et de la belle synergie qu’elle provoque !

Nous sommes venus à l’école de diocèses plus ruraux que nous (et souvent hyper-ruraux), bien plus avancés dans l’expérience de la dispersion et des innovations pastorales qu’elle incite nécessairement. Plusieurs fois nous avons entendu la nécessité de penser et de vivre ensemble rural et urbain, en interaction (Mgr Laurent Le Boulch, lors de la session d’ouverture), et c’est sans doute un mot d’ordre que nous devons bien garder à l’esprit.

Ces trois jours se sont déroulés après 2 années d’attente liées à la crise sanitaire qui n’a pas empêché d’organiser au sein des Yvelines 3 rencontres diocésaines. Elles ont enrichi de manière très significative notre réflexion sur la ruralité et l’importance de la place de l’église dans le département.

C’est avec joie que notre groupe a vécu cet évènement si attendu : 8 participants au sein du diocèse de Versailles, représentant le groupement paroissial de St-Arnoult, la paroisse de St-Symphorien de Versailles, le groupement paroissial de Houdan, le Secours Catholique des Yvelines et le Mouvement Chrétien Rural.

De gauche à droite : p. Jacques Noah Bikoe (curé du groupement paroissial de Saint-Arnoult-en-Yvelines), Alain Havet (diacre, paroisse de Plaisir, Pépinière Laudato Si’), Bruno Cinotti (diacre, paroisse de Saint-Symphorien de Versailles), Sybille Marchand (permanente Secours Catholique 78), Colette Courteaud (paroisse Limay-Vexin, Chrétiens en Monde Rural), p. Pierre Bothuan (curé du groupement paroissial de Houdan et aumônier du Secours Catholique 78), Catherine Doguet, (Secours Catholique en Pays Houdanais), Michel Courteaud (paroisse Limay-Vexin, Chrétiens en Monde Rural)

Un rassemblement national très attendu

Les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin de partager les initiatives et s’inspirer mutuellement. Cet événement a été longuement préparé en amont dans chaque diocèse.

6 tables rondes ont été consacrées à l’annonce de l’Évangile dans les réalités humaines du rural (sauvegarde de la Création, vie des territoires ruraux, dynamisme des communautés chrétiennes, ressourcement spirituel, défis agricoles, périphéries spirituelles).
66 ateliers présentaient quelques unes des 320 initiatives concrètes liées à ces réalités qui sont remontées depuis 2019 des diocèses.

Les fruits de ce rassemblement ne se verront que dans les mois et les années qui viennent. Nous ne voulons pas organiser un coup médiatique qui serait sans lendemain mais donner aux diocèses, aux mouvements et aux services les moyens de renouveler les propositions missionnaires. L’encyclique Laudato si’ mais aussi Fratelli Tutti seront un fil rouge important de ces trois journées. Le pape François nous interpelle : « On ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. » Que Terres d’Espérance nous aide à progresser vers cette harmonie.” Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux.

Pour aller plus loin

Article de la CEF

Reportage de KTO

Article de la Mission de France