Logo diocèse de Versailles

Des formations d’actualité répondant aux besoins des laïcs en mission


Les services diocésains ont à coeur de proposer des formations ajustées aux nouvelles problématiques que les personnes engagées en pastorale rencontrent dans le cadre de leur mission. Ils se coordonnent pour organiser des journées alternant enseignements et partage d’expérience et dont les inscrits repartent enrichis et ressourcés.

Savoir écouter, ce n’est pas inné !

Le SALME (Service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale), a proposé une formation en deux temps sur le thème de l’écoute courant janvier 2023 dispensée par Claire de Leffe, Soeur du Cénacle.

Cette formation rejoint un besoin : parmi la quarantaine de participants aux profils variés, certains tels que les visiteurs d’hôpitaux ou de prison sont confrontés au quotidien à des situations où une attitude d’écoute ajustée est essentielle. On comptait aussi des assistants paroissiaux, des membres d’équipe animation paroissiale ou encore des membres de divers services diocésains, preuve que l’écoute est importante pour la mise en oeuvre des projets d’Eglise.

 Les participants ont été invités à se remémorer une expérience personnelle d’écoute, c’est-à-dire une situation où ils ont été vraiment écoutés et une autre où ils ne l’ont pas été. Plus tard ils devront évoquer une situation où – étant écoutant- ils ont “réussi” cette écoute, ou au contraire sont passés à côté. Après ces exercices qui ont permis de relever les éléments essentiels pour une bonne écoute des apports théoriques mais aussi spirituels sont donnés. Comment Jésus écoute-t’il ? Comment est-il écouté ? Dans l’écoute il y a toujours deux protagonistes ; face à une situation donnée, il existe différentes manières d’écouter. Aucune n’est entièrement bonne ou entièrement mauvaise ; elles se combinent souvent, en fonction de la situation d’écoute, de la personnalité de l’écoutant et celle de l’écouté.

Formation sur les relations avec les musulmans et l’Islam

Qu’ils vivent leurs missions à l’hôpital, en prison, ou dans une paroisse qui se veut « en sortie »,  les laïcs en mission ecclésiale  du diocèse témoignent de nombreuses occasions de rencontre avec des musulmans.

Dans le cadre de leurformation continue, le SALME, leur a proposé samedi 14 janvier une formation sur les relations avec les musulmans et l’islam.

Le père Xavier Chavane, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans, leur a apporté des éléments pour comprendre l’islam, pour une relation en bonne intelligence avec les musulmans. Les temps d’exposés étaient entrecoupés de temps d’échanges sur une sourate du Coran ou un hadith.

Après de riches partage d’expériences, autour d’un thé à la menthe et de biscuits orientaux, chacun est reparti avec des repères et des outils pour entrer dans un vrai dialogue avec les musulmans, sans « rougir de l’Evangile ».

Formation sur le questionnement d’identité de genre

Une journée de formation sur les questionnements d’identité de genre chez les jeunes a eu lieu vendredi 9 décembre 2022 au centre Ozanam à Versailles. Elle était organisée par le service Family Phone 78 et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Plus de 130 professionnels encadrant des jeunes s’étaient inscrits. Il a fallu réserver une salle plus grande que celle prévue à l’origine. C’est dire si les personnels scolaires (chefs d’établissement, enseignants, responsables d’éducation affective, psychologues, infirmiers) étaient intéressés par la question du genre. Ils représentaient la moitié des participants. L’autre moitié était constituée de professionnels recommandés par Family Phone 78 (conseil conjugal et familial, psychologues, coachs en orientation, conseillers CLER ou Teenstar) ainsi que des écoutants du service. Les deux formatrices de l’accueil Jeunes 78 dépendant du Centre hospitalier de Versailles ont donné un enseignement de qualité, citant leurs sources, présentant des chiffres. Le Père Gautier de Chaillé a conclu la matinée apportant un éclairage d’Eglise. Les participants disent avoir acquis des connaissances nouvelles, quelques outils concrets. Ils expriment aussi une confiance renouvelée et la certitude de ne pas être seuls à cheminer dans l’accompagnement de ces questions. En savoir plus

Formation sur l’accompagnement des personnes en fragilité psychique

La pastorale de la santé, la pastorale des personnes porteuses de handicap et le service du catéchuménat des adultes se sont coordonnés pour organiser une journée sur l’accompagnement des personnes en fragilité psychique le 24 novembre dernier.
Laurent Lemoine, aumônier de l’hôpital Ste Anne, psychanalyste et prêtre du diocèse de Paris, est intervenu devant une assemblée nombreuse composée d’aumôniers en hôpital, de visiteurs du Service Evangélique des Malades (SEM) et d’accompagnateurs de catéchumènes.

Il a donné dans un premier temps des éléments contextuels, soulignant qu’avant le confinement, une telle conférence aurait été beaucoup plus confidentielle. S’en est suivi un témoignage de deux aumôniers en hôpital psychiatrique, des partages en petits groupes, mais aussi un échange riche sous forme de questions-réponses avec l’intervenant.

Cette journée était une première pierre de formation initiale précisant plusieurs repères pour permettre à chacun de s’ajuster dans sa mission. Une suite pourrait être envisagée en insistant sur l’accompagnement de ces personnes en fragilité psychique en dehors du cadre de l’hôpital et sur la supervision des accompagnants. Par ailleurs le père Laurent Lemoine a mis en place une formation sur la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Paris, intitulée : « Chrétiens et psychiatrie » : pour y participer, les candidats doivent être envoyés par le service diocésain de la pastorale de la santé.


Contacter le SALME

Contacter la Pastorale de la Santé

Contacter la Pastorale des personnes porteuses de handicap

Contacter le service du Catéchuménat des adultes