Logo diocèse de Versailles

Le Pape consacre l’année 2024 à la prière en vue du Jubilé 2025


Lors de l’Angelus du dimanche 21 janvier, le Pape François a invité les fidèles à “intensifier leur prière” pour vivre le temps de grâce que sera le jubilé de l’Eglise en 2025 sur le thème de l’Espérance. Il a donc déclaré 2024 «Année de la prière», un an pour redécouvrir “la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église et dans le monde.”.

Le dernier jubilé de l’Eglise date de l’an 2000. C’est une tradition dans l’Eglise de fêter tous les 25 ou 50 ans un jubilé, année de fête et de grâce dont l’épicentre, en 2025, sera Rome.

Retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter, de l’adorer

Dans sa lettre datée du 11 février 2023 à Mgr Rino Fischella, pour le Jubilé « 2025 », le pape François déclarait :

« Je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière.
Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer.
Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation.
La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur.
La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action.
En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples.
 »

Lire la lettre sur le site du Vatican

Le Dicastère pour l’évangélisation publiera une série de “Notes sur la prière”, pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes de prière que contient la riche tradition catholique.

Se former à la lectio divina ?

Ce WE d’initiation à la Lectio Divina peut-être une belle occasion de commencer le Carême en nous laissant instruire par le Christ qui nous parle dans un cœur à cœur.

Du  samedi 17 février (14h) au dimanche 18 février (16h30) au prieuré de Béthanie à Blaru avec le père Charles-Henry Huguet et une sœur bénédictine.

Ce week-end s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent découvrir ou approfondir leur connaissance de la lecture priante de la Parole de Dieu et d’arriver à en vivre le plus régulièrement possible. Cette initiation à la Lectio Divina s’insèrera dans le rythme de la prière liturgique de la communauté bénédictine de Blaru.

Renseignements auprès de la sœur hôtelière du prieuré de Béthanie à Blaru : 01 34 76 21 39 / hotellerie.bethanie@orange.fr

Autres articles sur le même sujet :