Logo diocèse de Versailles

Des propositions concrètes et parcours en ligne pour un carême ‘Laudato Si’


Le temps du Carême est un temps privilégié pour revenir à Dieu et s’ouvrir aux autres, en se délestant de nos fardeaux et addictions. Notre cheminement de carême, qu’il soit individuel ou en communauté, peut être vécu en lien avec la conversion écologique intégrale à laquelle nous invite le pape François dans Laudato Si’ et dans son message pour le carême 2024.

Souvent accaparés par nos occupations quotidiennes, nous ne prenons plus le temps de nous poser pour penser à la façon dont nous vivons notre foi. Le Pape François nous appelle à changer de style de vie : “Pour que notre Carême soit aussi concret, la première démarche est de vouloir voir la réalité.” écrit -il dans son message de carême 2024. “Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. (…) La forme synodale de l’Église, que nous redécouvrons et cultivons ces dernières années, suggère que le Carême soit aussi un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier : les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé. J’invite chaque communauté chrétienne à faire cela : offrir à ses fidèles des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur.

La pépinière Laudato Si’ du diocèse de Versailles nous invite à choisir la sobriété, en solidarité avec les plus démunis, et dans la conscience de ce don qu’est la terre. Vous trouverez ci-dessous, quelques initiatives porteuses de sens, à vivre seul ou en communauté (en équipe ou au sein de votre paroisse).

Proposition de l’Eglise Verte et Chrétiens Unis pour la Terre

Sur le thème “Entendre le cri de la Terre et le cri des pauvres ! Se rencontrer pour écouter ensemble et se laisser transformer“, cette proposition de l’Eglise verte et de Chrétiens unis pour la Terre est conçue pour vivre un temps de fraternité et d’amitié avec ceux qui, habituellement, ne sont pas considérés sur le sujet de la crise écologique : les plus pauvres, les exclus, les milieux populaires…

Une liste d’animations possibles est à votre disposition. Nous vous invitons à vous mettre en relation avec des associations/mouvements de solidarité proches de votre communauté (par exemple secours catholique, entraide, etc.) pour organiser une ou plusieurs rencontres.

Proposition du CCFD

Et si nous profitions du carême pour faire un pas de côté ? Du 14 février au 28 mars, le CCFD-Terre solidaire invite à vivre un carême contre la faim et pour construire une justice économique, qui soit au service du bien commun, pour un juste partage des richesses, une protection des droits fondamentaux et de l’environnement.

Proposition du mouvement Laudato Si

Sur le thème « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 Samuel 3:9), le mouvement Laudato Si propose de prêter attention à la crise écologique et sociale que nous vivons.  À suivre individuellement ou en groupe (en prenant le temps d’une relecture en fin de semaine avec le groupe) et aider à faire entendre où sont les vrais enjeux, au-delà du brouhaha médiatique. Comment se mobiliser en tant que catholiques autour des enjeux climatiques et de la COP28 ? Prendre du temps pour réfléchir et pouvoir s’engager individuellement et comme citoyen

Cette proposition est dans la droite ligne du message du Pape :

  • Quelque chose de facile à faire et à quoi il est facile d’inviter : Tous les jours, on s’arrête pour méditer quelques minutes à partir d’un court texte ou une image à méditer.
  • Quelque chose de visible (agir en communauté) avec la possibilité de recevoir un message WhatsApp à midi (on peut se programmer une alerte) et le dimanche, une méditation sur le texte du jour.
  • Quelque chose d’ancré dans la foi et qui nous mène vers l’action en vue des élections européennes notamment).

Puisse ce temps de Carême nous permettre de nous recentrer sur l’essentiel et d’approfondir notre relation à nous-mêmes, aux autres, à Dieu créateur et à l’ensemble de la Création !

Conférences et colloques

  • Conférence du Père Grégoire CATTA, jésuite, sur les encycliques Fratelli Tutti et Laudato Si
    Vendredi 15 mars à 20h30 à la crypte de Notre-Dame du Chêne à Viroflay
  • Colloque “Penser la fraternité aujourd’hui avec Theilhard
    Les 15 et 16 mars au Centre Sèvres à Paris. En savoir plus

 

Christine Bouvet
Pépinière Laudato Si’

Retraites en ligne

“Enfin comprendre la Bible” ; avec Carême40, une retraite en ligne proposée par la fraternité Saint Vincent Ferrier, une communauté religieuse d’inspiration dominicaine dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, dans le diocèse de Laval.

“Appelés à la liberté”, 6 semaines de méditations et d’exercices pour se défaire de ses habitudes et des ses chaînes avec Prie en chemin (Jésuites)

Avec le Père Jacques de Jésus, carme – éducateur – résistant (1900-1945) dont le procès de béatification est en cours ; une retraite proposée par les Carmes Deschaux de Paris

“Votre peine se changera en joie” (Jean 16, 20) ; une retraite proposée par les Dominicains prédicateurs de Carême dans la ville.

Prixm propose un parcours de carême décalé, élaboré en collaboration avec le Collège des Bernardins et les Dominicains de Jérusalem, mettant en lien les textes bibliques avec les œuvres d’art qu’ils ont inspirées au fil des siècles.

Hozana propose de nombreux parcours de carême thématiques.