
Envoi solennel en mission des laïcs au service de la pastorale du diocèse
Vendredi 30 septembre à la cathédrale de Versailles, environ 45 laïcs ont été envoyés en mission dont la nouvelle responsable du SALME, le service diocésain qui les accompagne tout au long de leur engagement.
Ils sont envoyés en tant qu’aumôniers d’hôpitaux, aumôniers de prison, foyers d’accueil ou couple accompagnateurs auprès de foyers d’étudiants, responsables pastoraux des aumôneries de l’enseignement public, membres de services diocésains.
A l’appel de leur nom, ces hommes et ces femmes venus des quatre coins du diocèse et entourés de leur responsable de service se sont vu remettre leur lettre d’envoi ou de mission.
Ils ont enfin reçu la bénédiction de notre évêque afin que « dans leur parole résonne la voix du Christ, pour que ceux qui les écouteront soient attirés à l’obéissance de l’Evangile ». Cette bénédiction faisait écho à l’Evangile du jour : « Celui qui vous écoute m’écoute » (Lc 10, 13-16) et chacun est reparti avec la conviction d’être le visage de l’Eglise pour ses frères.
Être envoyé en mission, c’est bien plus que donner du temps ou rendre un service : c’est vivre son baptême !
Cette mission est belle, mais elle peut être exigeante ; c’est pourquoi le Service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale (SALME) a été créé en 2003. Il a pour objet de prendre soin des hommes et des femmes laïcs qui ont répondu à un appel, en veillant à leur formation, leur ressourcement spirituel, et en proposant des lieux d’écoute et des temps de relecture.
Le SALME veille à ce que chacun trouve un équilibre entre vie personnelle et engagement dans l’Eglise, et à ce que cette mission pour le Christ soit vécue avec le Christ. C’est à cette condition que la mission pourra être féconde, source de paix et de joie.