Logo diocèse de Versailles

« Se mettre à l’écoute » des personnes de nos communes éloignées de nos communautés paroissiales


Dans le cadre de la démarche de consultation synodale, le groupement paroissial Saint-Jean-Baptiste-en-Josas a établi un questionnaire pour les personnes fréquentant peu la paroisse mais sont voisins ou amis de paroissiens…

L’enjeu n’est pas d’évangéliser mais de donner la parole pour que chacun puisse participer à rendre notre Église plus fidèle au Christ et à sa mission. Pour cela, en complément aux groupes de réflexions internes proposés à tous les paroissiens du groupement autour des 10 thèmes de ce synode, les prêtres, l’équipe d’animation pastorale et le conseil pastoral proposent également de se mettre à l’écoute de ceux qui sont en marge de l’Église

Concrètement

Des feuillets sont disponibles sur les présentoirs des églises du groupement et téléchargeable sur le site. Il comprend 9 questions à poser aux personnes de son choix  jusqu’au 6 février afin de recueillir leurs avis sur ce qui pourrait rendre notre Église plus fraternelle, plus accueillante et où chacun puisse trouver une place. Les questionnaires sont anonymes et pourront être redéposés dans une urne disposée dans chaque église. Une synthèse sera intégrée dans la remontée synodale. “Nous ne savons pas du tout quels fruits portera cette démarche mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !” s’exclame le P. Fabrice du Haÿs, le curé. Et c’est bien l’esprit de la démarche synodale : recueillir le plus largement possible la libre expression de chacun dans un temps de rencontre, d’accueil et d’écoute, sans jugement et sans chercher à convaincre.

Voir le formulaire