Logo diocèse de Versailles

Des pistes pour entrer dans une démarche de synodalité


Le synode sur la synodalité dans l’Église demandé par le Pape François entrera dans sa première phase le 17 octobre 2021 avec une consultation des fidèles diocèse par diocèse. Mgr Luc Crepy nous invite tous à cheminer ensemble dans cette voie de la synodalité. Voici quelques pistes pour commencer.

Les mots du Pape François

« Comme vous le savez, ce thème me tient beaucoup à cœur : la synodalité est un style, c’est marcher ensemble, et c’est ce que le Seigneur attend de l’Église au troisième millénaire » Pape François, discours aux membres de la Commission théologique internationale, 29 novembre 2019

« Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Evêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. »

Vivons donc cette occasion de rencontre, d’écoute et de réflexion comme un temps de grâce qui, frères et sœurs, un temps de grâce qui, dans la joie de l’Evangile, nous permet de saisir au moins trois opportunités.

La première est de s’orienter non pas occasionnellement mais structurellement vers une Église synodale : un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer.

Le Synode nous offre aussi l’opportunité de devenir Église de l’écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter. Écouter l’Esprit dans l’adoration et la prière. Comme la prière d’adoration nous manque aujourd’hui ! Beaucoup ont perdu non seulement l’habitude, mais aussi la notion de ce que signifie adorer. Ecouter les frères et sœurs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes régions du monde, sur les besoins urgents de renouveler la vie pastorale, sur les signaux qui émergent des réalités locales.

Enfin, nous avons la possibilité de devenir une Église de proximité. Revenons toujours au style de Dieu : le style de Dieu est proximité, compassion et tendresse. Dieu a toujours travaillé ainsi. (…) Et cela, non seulement en paroles, mais grâce à la présence, afin que s’établissent des liens plus étroits d’amitié avec la société et le monde : une Église qui ne se sépare pas de la vie mais qui prend en charge les fragilités et les pauvretés de notre temps, soignant les blessures et guérissant les cœurs brisés avec le baume de Dieu. N’oublions pas que le style de Dieu doit nous aider : proximité, compassion et tendresse.

Chers frères et sœurs, que ce Synode soit habité par l’Esprit ! Car nous avons besoin de l’Esprit, le souffle toujours nouveau de Dieu qui nous libère de toute fermeture, qui fait revivre ce qui est mort, qui brise les chaînes et répand la joie. Le Saint-Esprit est Celui qui nous guide là où Dieu veut, et non pas là où nos idées et nos goûts personnels nous conduiraient.” Pape François, discours d’ouverture du synode, 09 octobre 2021

La vidéo et la lettre de Mgr Luc Crepy  aux fidèles des Yvelines

Télécharger la lettre 

Les vêpres du dimanche 17 octobre 2021 à la cathédrale Saint-Louis

Le synode est une invitation à vivre la communion à travers une participation large de tous au service de la mission.

Une célébration de lancement de la phase diocésaine du synode aura lieu le dimanche 17 octobre à 16h en la cathédrale St Louis de Versailles. Ces vêpres seront précédées d’un temps de louange et d’enseignements de notre évêque.
Si vous êtes intéressé pour y participer n’hésitez pas à contacter votre curé.

Se former à la synodalité

Le petit manuel de synodalité

Ecrit par le P. Dominique Barnérias, prêtre du diocèse de Versailles ; le P. Luc Forestier et Isabelle Morel, tous trois enseignants au Theologicum de l’Institut catholique de Paris, ce livre recense ce qui existe déjà en matière de synodalité, d’écoute mutuelle, de lieux délibératifs dans l’Eglise. Il propose aussi des pistes concrètes pour comprendre et entrer dans la démarche que souhaite le Pape, que ce soit au niveau paroissial, dans les congrégation, jusque dans l’Eglise universelle. Il est porteur d’espérance enfin, faisant de la synodalité une dynamique favorable à la conversion personnelle, la communion entre chrétiens et l’évangélisation.

Le “petit manuel de synodalité” paru ce mois-ci aux Editions Salvator est disponible en librairie et en ligne.

 

Documents clés sur la synodalité

 

Viens, Saint-Esprit. Toi qui suscites de nouvelles langues et mets des paroles de vie sur nos lèvres, préserve-nous de devenir une Église-musée, belle mais silencieuse, avec un grand passé mais peu d’avenir.
Viens parmi nous, pour que dans l’expérience synodale, nous ne nous laissions pas envahir par le désenchantement, que nous n’édulcorions pas la prophétie, que nous ne réduisions pas tout à des discussions stériles.
Viens, Esprit Saint d’amour, ouvre nos cœurs à l’écoute.
Viens, Esprit de sainteté, renouvelle le saint Peuple fidèle de Dieu.
Viens, Esprit créateur, renouvelle la face de la terre.
Prière de conclusion du Pape François lors de l’ouverture du Synode, le 09 octobre 2021