Logo diocèse de Versailles

Installation de trois nouveaux curés en septembre


Mgr Luc Crepy a installé le P. Baudouin de La Bigne, le P. Alban Vallet et le Père Jean-Pierre Zimille-Tran comme curés des paroisses du Confluent, de Port Royal et de Bonnières-Rosny-sur-Seine. Découvrez comment se passe l’installation d’un curé

Père Jean-Pierre Zimille-Tran

Le père Jean-Pierre Zimille-Tran, le plus expérimenté des trois, adéjà été curé de plusieurs paroisses dont Achères, sa précédente affectation.

Dans mon ministère, j’ai été marqué par ma rencontre avec le monde de la santé, auprès des personnes malades, âgées, fragiles. J’ai pu le vivre dans les paroisses où je suis passé, et également comme aumônier d’hôpital du Centre Hospitalier de Meulan-LesMureaux(2003-2006) et du Centre Hospitalier de Plaisir (Hôpital gérontologique et médico-social des « Petits-Près » et Hôpital psychiatrique Charcot) (2016-2017). La mission ouvrière a également accompagné mes années de prêtrise, avec les enfants en ACE (Action Catholique des Enfants) aux Mureaux, en tant qu’aumônier d’équipe d’ACO (Action Catholique Ouvrière) à Aubergenville, Rambouillet, Achères, et comme aumônier de secteur pour la Vallée de la Seine et le Sud-Yvelines.
C’est en toute confiance que j’aborde cette nouvelle aventure, et que je compte sur l’accueil, la bienveillance et la prière des paroissiens à qui je suis envoyé, pour travailler ensemble à aller vers le Christ.” a-t-il écrit dans le feuillet paroissial de rentrée.

Père Baudouin de la Bigne

Précédemment vicaire au Chesnay-Rocquencourt, le Père Baudouin de La Bigne devient curé pour la première fois de la paroisse du Confluent, établie sur les communes d’Andresy, Conflans-Sainte-Honorine et Maurecourt ; cela représente environ 52 000 habitants vivant à proximité du confluent de l’Oise et de la Seine.

L’installation du P. Alban Vallet expliquée par Mgr Crepy

Dans son homélie pour l’installation du père Alban Vallet (précédemment vicaire de la paroisse de La Celle Saint-Cloud), Mgr Crepy a revenu sur le sens de chaque déplacement dans l’Eglise lors de l’installation d’un curé.

Maintenant, comme évêque, je vais poursuivre l’installation du P. Alban, votre nouveau curé, et nous allons aller ensemble en quatre lieux importants de l’église ; quatre lieux qui expriment les grandes missions d’un curé.

Nous irons d’abord au baptistère : Alban, comme curé, portez avec toute la communauté sans cesse le souci de proposer aux adultes comme aux enfants et aux jeunes d’entrer dans la grande famille des enfants de Dieu !

Puis nous irons au confessionnal où vous exercerez le ministère de la Réconciliation, de la miséricorde de Dieu : vous serez ainsi témoin de la miséricorde de Dieu, Dieu qui pardonne et relève le pécheur et l’aide à se convertir.

Puis nous irons au tabernacle. Comme un bon berger nourrit son troupeau, vous offrirez à votre communauté le Pain de Vie, le Pain eucharistique afin que chaque membre de la communauté, en communiant, prenne place dans le Corps du Christ. Rappelons aussi que le tabernacle – la réserve eucharistique – est le lieu où est conservée le pain consacré qui sera apporté aux membres souffrants et malades de la communauté. Vous veillerez à ce qu’aucune brebis ne soit abandonnée !

Enfin nous nous rendrons au siège de la présidence. Comme curé, vous avez la charge de présider à la vie de la paroisse. Présider ne signifie pas tout commander et de tout faire, mais à la suite du Christ Serviteur, exercer le service du gouvernement et de l’enseignement.”

Un envoi et une prière adressée à tous les paroissiens de ces nouveaux curés : “Et vous tous, chers paroissiens, accueillez votre nouveau curé avec confiance et dans la joie. De même qu’il va prendre soin de vous, vous aussi prenez soin de lui ! Amen !”