Logo diocèse de Versailles

Rencontre des prêtres aînés


Comme chaque année, l’équipe d’accompagnement des prêtres aînés du diocèse leur a proposé une rencontre avec Monseigneur Luc Crepy jeudi 23 mars dernier.

Le thème choisi pour nourrir ce temps d’échanges était « la grâce de la vieillesse ».

Les catéchèses sur la vieillesse du Pape François furent une base solide de méditation.

Les témoignages offerts étaient riches.

Plusieurs sujets ont été abordés :  le regard sur l’Eglise, l’intergénérationnel en diocèse, les liens fraternels, les nombreux services rendus… Ce temps d’échanges suivi du déjeuner fut vécu dans la joie, la confiance et l’espérance.

Une équipe au service des prêtres aînés

Un prêtre reste toujours prêtre, même quand il passe les 75 ans, âge auquel il fait partie des « prêtres ainés » ; mais là encore, il exerce bien des services qui sont le cœur du ministère qui lui a été confié lors de l’ordination.

Pourtant, comme pour toute personne, vient le moment où les forces diminuent ; aussi, peu à peu, il faut trouver un nouveau rythme de vie. Cela entraine une expérience de dépouillement, de renoncement.

Pour vivre ce passage progressif et qui peut s’étendre sur 10, 15 ou 20 ans, une équipe de 6 personnes et un prêtre est au service des 40 prêtres ainés du diocèse jusqu’à leur retour à Dieu.

Il s’agit d’assurer une présence fraternelle pour accompagner chacun dans cette évolution progressive dont il n’est pas toujours facile de prendre conscience et d’en tirer les conséquences. Aussi, cette équipe, par des visites et des messages, aide chacun à vivre ce temps nouveau.

 

Père Loïck Belan et Dominique Duquenoy

Contacter le service