Logo diocèse de Versailles

Saint-Joseph-le-Bienveillant : l’artiste Augustin Frison-Roche réalisera les fresques intérieures


Parmi les quatre artistes finalistes de l’appel à candidature lancé par le diocèse pour choisir celui ou celle qui allait décorer la nouvelle église de Montigny-le-Bretonneux, c’est Augustin Frison-Roche qui remporte la préférence des paroissiens et du jury diocésain sous la présidence de notre évêque, Mgr Luc Crepy.

Statue d’Augustin Frison-Roche à Ste Julitte à St-Cyr-l’Ecole

Augustin Frison-Roche, artiste  contemporain peintre et sculpteur a déjà oeuvré pour de nombreux édifices religieux à travers la France. Il a notamment  réalisé la statue de Saint Joseph visible dans l’église de Saint-Cyr-L’Ecole, paroisse voisine.

Les paroissiens ont voté pour 4 finalistes puis le jury diocésain placé sous la présidence de notre évêque, Mgr Luc Crepy a tranché. Il était composé de paroissiens, du p. Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse mais aussi des membres de la Commission d’Art Sacré du diocèse, des architectes et des responsables diocésains du projet.

 

 

 

Fresques et mobilier liturgique

 

Détail du projet de fresque d’A. Frison-Roche pour St-Joseph-le-Bienveillant

Augustin Frison-Roche sera chargé de décorer les murs de l’abside, la chapelle de la Vierge, la chapelle du Saint-Sacrement, mais aussi de réaliser le mobilier liturgique (autel, ambon, sièges), le tabernacle et la croix suspendue.  L’équipe paroissiale et la commission d’art sacré travailleront avec l’artiste pour ajuster son projet.

Pour que la décoration intérieur de cette église ne soit pas l’œuvre d’un seul, il a été proposé à l’atelier Saint-Jean Damascène, qui faisait partie des 4 finalistes – avec Art for God et Nouailhat – d’assurer les fresques du baptistère qui représenteront les saints dont les cloches portent le nom : St Pierre au Lac, Ste Marie-Madeleine, St Louis et St Martin.

 

En savoir plus sur la progression de la construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant