Logo diocèse de Versailles

Annoncer Noël dans nos villes et nos campagnes


Annoncer Jésus, à ceux qui ne le connaissent pas ou n’y pensent plus : un enjeu de taille dans notre société sécularisée où Noël est associé à une fête commerciale. Retrouvez ici plusieurs initiatives déployées dans notre diocèse !

Évangéliser dans les rues

Le groupement paroissial de Maisons-Laffitte – Le Mesnil-Le-Roi propose de renouveler l’expérience du mois missionnaire d’Octobre 2019 : “Nous avions connu une évangélisation de rue. Cela consiste à dire la bonne nouvelle de Jésus, sauveur. La période de Noël est propice à cette annonce.”  Pour cela, trois étapes : une formation à la démarche, une veillée de louange puis le lendemain une messe avant le départ en évangélisation.  1000 journaux « L’1visible » ont aussi été commandés pour être distribués à la gare, sur le marché, etc…

Au Chesnay-Rocquencourt, la mission “Joyeux Noël” se décompose en 3 temps : une veillée de prière, puis le départ en binôme dans les rues pour annoncer Noël et inviter aux messes des 24 et 25 décembre. Enfin, un accueil particulier des personnes rencontrées sera assuré aux messes de Noël avec une prière particulière pour elles, dans la prière universelle et la prière eucharistique.

A Versailles, la paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie de et la Fraternité St Philippe Néri lancent à nouveau un service d’évangélisation et de dialogue dans le quartier, le samedi 11 décembre à l’occasion de chants de Noël sur le parvis de la gare des Chantiers.

S’associer aux festivités locales

Exposition de crèches

Depuis plusieurs années déjà les paroissiens prêtent leurs crèches du monde entier aux commerçants du quartier de Montreuil à Versailles qui les placent en vitrine.

A l’occasion du marché de Noël de la ville de Maurepas, l’église de Notre-Dame était ouverte afin de proposer des activités pour les enfants. Les paroissiens étaient invités à apporter leurs crèches du monde entier pour une exposition.

A l’occasion du marché de Noël du Perray-en-Yvelines, pour annoncer à
tous la joie de Noël, une crèche a été exposée à l’extérieur de l’église et
une chorale paroissiale a proposé à tous des chants de Noël.

Lors du marché de Noël à Limay, sur le parvis  de la Mairie, l’Aumônerie et l’Action Catholique des Enfants ont tenu un stand avec des objets de Noël qu’ils avaient confectionnés.

Un chalet oecuménique de Noël, tenu par des bénévoles, est installé depuis des années pendant 3 semaines dans les allées du centre commercial Westfield Parly 2 au Chesnay-Rocquencourt. C’est toujours l’occasion de beaux échanges et de rappeler l’origine de Noël aux consommateurs pressés de cocher toutes les cases de leur liste de cadeaux. Ils repartent parfois avec un objet des artisanats monastiques, un calendrier de l’Avent, une bougie ou un livre, témoin discret de la présence du Christ au coeur du monde.

Des enfants missionnaires

Le calendrier de l’Avent du Service diocésain de la Catéchèse a été distribué aux enfants des Yvelines via leur groupe de catéchisme ou d’éveil à la foi, avec un mot de notre évêque et une consigne missionnaire pour les enfants du primaire : prier chaque jour avec son calendrier et en offrir un exemplaire à un ami, un voisin, qui ne fréquente pas le catéchisme.

Penser aux plus fragiles

Les kits de correspondance

Pour l’Avent 2021, les aumôneries en partenariat avec le Secours catholique des Yvelines, ont proposé de réaliser des « kits de correspondance » (c’est-à-dire, collecter auprès des jeunes des  nombre de fourniture d’écriture, comme stylos, papier, cartes de vœux, enveloppes, timbres…), pour que les personnes en détention puissent correspondre avec leur famille pendant le temps de Noël où l’éloignement des siens se fait plus cruel.

Les boîtes solidaires

Le défi des Boîtes de Noël est proposé par la paroisse de Trappes ainsi que par le groupement paroissial de Marly pour les 109 personnes qui fréquentent l’épicerie solidaire “Le Panier” au Pecq. Il s’agit d’offrir une boîte à chaussure décorée das laquelle on aura déposé quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un produit de beauté, et une petite carte de voeux…

Des chocolats

Le réseau de fraternité de la paroisse de Poissy-Villenes-Médan organise une collecte de chocolats qui servira à confectionner des petits sachets que le réseau distribuera aux personnes seules le jour de Noël.

Un réveillon de Noël

Plusieurs paroisses organisent des réveillons pour partager la joie de Noël avec ceux qui sont seuls. Ces repas sont d’autant plus chaleureux et réconfortants que les fidèles sont nombreux à y participer !

Une paroisse qui partage la joie de Noël tous azimuts