Logo diocèse de Versailles
Mains entrelacées

La fraternité ne peut naître que dans la confiance


Le père Xavier Chavane, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux, revient sur le voyage du Pape en Irak. Un encouragement fort à poursuivre le dialogue.

Le Pape donne l’exemple

Ce voyage du Pape est un encouragement fort pour tous ceux qui sont engagés dans le dialogue interreligieux. Le message est clair, à son exemple, même si cela paraît fou et risqué : Osons sortir de chez soi pour aller à la rencontre !

Le Pape ne s’est pas contenté de le dire dans ses homélies, de le déclarer ou de l’écrire dans “Fratelli Tutti” ; il met la fraternité en pratique. Il la vit en donnant des signes forts de fraternité dans un monde complexe et qui se replie sur soi. Le Pape tend la main au monde musulman : En février 2019, en signant une déclaration conjointe avec l’un des plus hauts dignitaires sunnite, le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyib et cette année en rencontrant le plus haut dignitaire chiite d’Irak, l’Ayatollah Ali al-Sistani. A l’issue de la rencontre, le Saint-Père a souligné « l’importance de la collaboration et de l’amitié entre les communautés religieuses afin qu’en cultivant le respect réciproque et le dialogue, on puisse contribuer au bien de l’Irak, de la région et de l’humanité entière. » Le Pape nous montre que l’on n’a pas à rougir de faire le premier pas, de tendre la main, c’est ce que Jésus lui-même nous pousse à faire. Cela fait des années dans les Yvelines que l’on travaille en ce sens et le voyage du Pape nous conforte dans cette démarche de rencontre. Il est essentiel de continuer à travailler la fraternité entre nos communautés.

Un dialogue au profit de la paix et de la fraternité

Dans ces années où l’on a vu monter le communautarisme mais aussi l’islamophobie, des réactions de fraternité concrète se sont élevées. Avec le recul, on a pu constater que plus le dialogue interreligieux était présent, plus le fondamentalisme recule. Désormais dans les Yvelines, le dialogue interreligieux s’intensifie et de plus en plus d’initiatives d’action commune viennent de communautés musulmanes. L’estime et le refus de la barbarie fondamentaliste se manifestent tant individuellement que collectivement : ainsi, après l’annonce de l’assassinat du Père Hamel le 26 juillet 2016,  entre 150 et 200 musulmans, des familles entières, sont venus présenter leurs condoléances à la communauté paroissiale des Mureaux à la sortie de la messe dominicale ; lors des attentats à la basilique de Nice le 29 octobre 2020, de nombreux musulmans se sont déplacés encore, sur le parvis de l’église de Trappes, dans l’église saint-Jean XXIII de Sartrouville ainsi que dans la collégiale de Mantes-La-Jolie, pour marquer leur désaccord et leur solidarité avec les catholiques. J’ai par ailleurs reçu, en tant que délégué diocésain, une soixantaine de messages de personnes, dont de nombreuses mères de famille musulmanes, que je ne connaissais pas condamnant avec des mots justes et touchants la barbarie de ces actes.

 

Vers des actions communes

On n’annonce pas Jésus seulement par la parole mais en vivant l’Evangile par le temps de la rencontre, de l’action commune. Il est intéressant de constater que dans les Yvelines, l’action commune des chrétiens et des musulmans se fait toujours en faveur des plus démunis. Par exemple, la collecte alimentaire entreprise il y a une vingtaine d’années à Mantes est maintenant déployée dans sept communes : les Mureaux, Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Trappes, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes. Par ailleurs, chrétiens et musulmans œuvrent souvent ensemble souvent au profit d’associations non confessionnelles.

A l’heure où un projet de loi pour lutter contre les séparatismes est en discussion, menaçant de contrôler étroitement la pratique de toutes les confessions, un tel exemple montre bien que loin du communautarisme des religions que l’on veut nous présenter, les croyants peuvent se concerter au service du bien commun. C’est dans la confiance et non dans la méfiance que ce visage de paix peut se révéler.

Propos recueillis par Valentine Faure

Se former au dialogue interreligieux

« Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. » Pape François – Fratelli Tutti 8

Ecouter en podcast l’encyclique Fratelli Tutti lue en 18 épisodes sur le site VaticanNews.

Lire l’intégralité du texte de l’encyclique Fratelli Tutti sur le site de la Conférence des évêques de France.

Lire la déclaration conjointe sur la Fraternité humaine et pour la paix dans le monde sur le site du Vatican.

Je ne rougis pas de l’Evangile  un ouvrage publié chez Mame sous la direction des Pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.