Logo diocèse de Versailles

Dialogue et Annonce Doc’info 19


Reconnaître l’autre comme frère, c’est d’abord apprendre à le connaître, comprendre ce qu’il est, ce qu’il pense, quelle est sa foi. Ce sera ensuite accepter la rencontre malgré les difficultés liées à la différence. Ce sera enfin découvrir que ce qui nous rapproche est plus grand que ce qui peut nous sépare.
Dans ce numéro, des outils et formations pour découvrir des croyants d’autres religions

« L’annonce de l’Évangile est devenue inséparable du dialogue interreligieux » écrivaient les évêques de France dans une lettre aux catholiques en 1996.

Ce dialogue interreligieux repose sur deux convictions anthropologiques pour le chrétien : les religions cherchent à répondre aux énigmes de la condition humaine : qu’est-ce que l’homme ? le bonheur ? l’origine et la fin de la vie humaine ? le mal ? la souffrance ? la vie après la mort ? L’Esprit-Saint agit dans le cœur de tout homme de bonne volonté et offre à tous de façon que Dieu seul connaît, la possibilité d’être associé à la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Ainsi le dialogue interreligieux se situe à la rencontre de ces deux mouvements, celui de l’homme qui cherche Dieu et de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme.

Jésus lui-même sera le maître du chrétien dans ce domaine. Il suffit de reprendre ses relations avec les samaritains et ce qu’il enseigne à ses disciples à ces occasions : la pédagogie de la rencontre et du dialogue avec la samaritaine (Jean 4), sa sainte colère contre ses disciples parce qu’ils veulent du mal à des samaritains qui ont refusé d’accueillir Jésus chez eux (Luc 9), l’exemple du bon samaritain que Jésus donne aux juifs dans le temple de Jérusalem pour illustrer le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain (Luc 10). Ainsi Jésus nous enseigne ce qu’est un dialogue en vérité, à ne pas penser du mal de quelqu’un parce qu’il n’a pas voulu l’accueillir, le critère de la miséricorde vis-à-vis de l’homme blessé au bord du chemin comme juste pratique religieuse puisqu’en Lui l’amour de Dieu se vit et se manifeste par l’amour du prochain, qui peut m’être étranger.

Père Xavier Chavane

Délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans

Ressources documentaires disponibles

Télécharger la version imprimable

Aujourd’hui

 Hier

  • « Saint François et le sultan » (2019, 4’) “Conférence sur la fraternité“ organisée par la Custodie de Terre Sainte à Bethléem pour commémorer le 800e anniversaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan Al Kamel. Participation d’étudiants musulmans et chrétiens de Bethléem.
  • « Le franciscain et le Soufi »   (2018, 9’) : Dans cet entretien, fr. Gwénolé Jeusset ofm, revient sur la rencontre et la surprise de deux hommes – saint François d’Assise et le Sultan d’Égypte, en 1219 à Damiette, sur les bords du delta du Nil.
  •  DVD : « Charles de Foucauld » : documentaire du Chemin Neuf (2011, 33min). Disponible en ligne et au Centre de Documentation.
  •  « Foucauld. Une tentation dans le désert » Jean Dufaux et Martin Jamar éditions Dargaud, 2019. Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne 2020.

Mieux comprendre

  • « Dialoguer avec les musulmans » Holy box : outils d’animation du diocèse de Versailles pour les animateurs d’aumônerie.
  • “Et si on coexistait ? » Holy box : outils d’animation du diocèse de Versailles pour les animateurs d’aumônerie.
  • Bien dans ma foi (1’20) : en particulier épisode 8 : le dialogue interreligieux. une websérie pour les adolescents, Conférence des Evêques de France.
  • Jeu « Le grand quiz des religions », Astrapi Soleil N°1, sept 2019 : jeu de l’oie avec des questions sur les trois religions monothéistes, le bouddhisme et l’hindouisme. (7-11ans). Disponible au Centre de Documentation.
  • Jeu : « Meeting à la rencontre des religions  » à partir du collège. Disponible au Centre de Documentation.
  •  Jésus dans le Coran (2020, 8’43) Daniel Marguerat nous explique que dans l’Islam, Jésus est plus grand qu’un simple prophète mais qu’il n’est pas le fils de Dieu. C’est une figure commune aux deux religions même si son interprétation est différente. Le dialogue est possible en revenant aux sources réciproques.

Quelques ouvrages

Xavier CHAVANE, Je ne rougis pas de l’Evangile, Mame, 2016 avec les vidéos permettant la mise en œuvre de l’ouvrage Lien entre Jésus et Mohamed  ; Qui est Dieu ? ; La personne de Jésus  ; Enfer et paradis 

Gérard HADDAD, Ismaël et Isaac ou la possibilité de paix, Premier Parallèle, 2018.

Mahmûd AYYÛB, Georges KHODR, Conversations orientales sur l’Islam et le christianisme, Publications Chemins de Dialogue, 2018.

Meir M. BAR-ASHER, Les Juifs dans le Coran, Albin Michel, 2019.

Des formations diocésaines

Des clés pour comprendre l’Islam et la religion des musulmans
9 samedis matins dès le 28 novembre 2020, au Centre Ozanam à Versailles avec le Père Xavier Chavane, Yves Brion et James Lardinois. Plus d’information

Ouverture et dialogue avec le judaïsme : retrouver et nourrir notre “Judaïsme intérieur”
Le dimanche 7 mars 2021 au Centre Jean XXIII au Chesnay. Plus d’information