Logo diocèse de Versailles

Holy Box “Et si on coexistait ?”


Visée : Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, nous appelle à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix. (Cf. Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune)

Dieu n’est pas loin de chacun de nous

Ac 17,27

1. Se mettre en route : commun à toutes les Box

Soirée ou WE de rentrée

  • Mystagogie du sacrement de confirmation pour déployer les grâces reçues dans un projet pour rendre le monde plus beau. Voir fiche Se mettre en route
  • Exposer les Box de l’année

Box “Et si on coexistait ?” mode d’emploi :

Il est important de respecter la structure de la Box : s’émerveiller, comprendre, agir.

La Box est une boîte à outils qui vous sont proposés : à vous de choisir selon votre lieu, le temps dont vous disposez, les jeunes que vous accompagnez. Variez les plaisirs : vidéos, textes, témoins, liturgies, jeux …

2. S’émerveiller

3. Comprendre

Avec le nuage de mots, préparer des papiers à tirer au sort par les jeunes, échanger autour des mots piochés

  • Textes du Magistère : Nostra Aetate(Vatican II 1965) ; Foi et Raison : Lire le N°1, quelles sont les questions de fond qui caractérisent le parcours de l’existence humaine ? ; La joie de l’Évangile (Le dialogue social comme contribution à la paix N°238-258). Pour aller plus loin : Dialogue et Annonce. (Document de synthèse en Annexe)
  • Organiser un mini débat autour de questions, en deux groupes, un groupe défend le pour, l’autre le contre : Toutes les religions se valent ? / Une foi ou des fois ? / Un même Dieu pour tout le monde ? / Il y a du bon dans chaque religion ? / Les religions sont source d’intolérance et de guerre ! / La fraternité, une évidence ?

A- Croire

Depuis des millénaires l’homme « croit »… Mais en qui en quoi ? L’Église s’intéresse aux autres manières de croire des hommes et des femmes de ce temps. C’est ce que l’on appelle la recherche sur le dialogue, l’interreligieux.

B- Vivre en frères

1. Le dialogue

« Le dialogue n’est pas la conséquence d’une stratégie ou d’un intérêt, mais c’est une activité qui a ses motivations, ses exigences et sa dignité propres ; il est demandé par le profond respect qu’on doit avoir envers tout ce que l’Esprit, qui souffle où il veut“, a opéré en l’homme. Grâce au dialogue, l’Eglise entend découvrir les “semences du Verbe” (Ad Gentes 11-15), les “rayons de la vérité qui illumine tous les hommes” (Nostra Aetate 2), semences et rayons qui se trouvent dans les personnes et les traditions religieuses de l’humanité. Le dialogue est fondé sur l’espérance et la charité, et il portera des fruits dans l’Esprit. Les autres religions constituent un défi positif pour l’Eglise d’aujourd’hui ; en effet, elles l’incitent à découvrir et à reconnaître les signes de la présence du Christ et de l’action de l’Esprit, et aussi à approfondir son identité et à témoigner de l’intégrité de la Révélation dont elle est dépositaire pour le bien de tous. » Redemptoris Missio N°56.

2. Dialoguer avec …

Selon ce qui est vécu localement, on privilégiera l’une ou l’autre proposition :

4. Agir

Action préparée depuis le mois de Janvier (ou avant) à mettre en œuvre

« Nous pouvons faire beaucoup pour le bien de celui qui est pauvre, de celui qui est faible et pour celui qui souffre, pour favoriser la justice, pour promouvoir la réconciliation, pour construire la paix. Mais surtout nous devons maintenir vive dans le monde la soif d’absolu, ne permettant pas que prévale une vision unidimensionnelle de la personne humaine, selon laquelle l’homme se réduit à ce qu’il produit et à ce qu’il consomme : c’est là l’un des pièges les plus dangereux de notre existence. » Pape François,  20/03/2013, aux représentants des différentes religions.

Voir Docat N°326-327-328

  • Inviter un jeune d’une autre religion
  • Faire un calendrier des fêtes religieuses
  • Envoyer des vœux pour les fêtes religieuses
  • Visite des lieux de culte dans notre voisinage
  • Inviter à visiter notre église (et ses symboles)
  • Faire ensemble : distribution alimentaire, collecte de vêtements, … jouer de la musique, chanter (Un chœur pour la paix vidéo 26’) … œuvrer ensemble pour l’écologie (Écologie, chercher ensemble dans le dialogue : Fiche Écojésuit n°31 / Chrétiens chlorophylles, garder le jardin, vidéo 51’)
  • Œcuménisme : vivre la semaine de l’unité des chrétiens, soirée de louange, …
  • Judaïsme : visiter le musée du judaïsme

5. Rendre grâce

  • Temps d’action de grâce pour l’expérience vécue, temps de partage et de témoignage pour les différents groupes des différentes Box

Bibliographie