Logo diocèse de Versailles

La vie après la prison


Lors que la famille et les amis ont coupé les ponts, comment faire pour retrouver des repères, une vie sociale, un logement, un travail, qui sont des facteurs de réussite du retour dans la société ? Plusieurs propositions existent pour aider les personnes sortant de détention.

Wake up Café propose un accompagnement global pour des personnes qui sont capables de s’intégrer dans un collectif de sortants de prison, Onésime un accompagnement fraternel de proximité individuel sur le seul département des Yvelines.
Dans certains cas, les deux peuvent être complémentaires, WKF pouvant aider à une reconstruction globale et Onésime à un enracinement local.

Le Wake-Up-Café

Réseau OnésimeFondée par Clotilde Gilbert qui a été pendant 8 ans aumônier à la Maison d’arrêt de Nanterre, l’association Wake -Up-Café. accompagne des personnes déterminées à changer de chemin et à réussir une insertion ou une réinsertion sans récidive, les « wakeurs ». WKF leur propose un accompagnement global, à la fois individualisé mais également dans un cadre collectif pour se reconstruire moralement et psychologiquement, définir et mettre en œuvre un projet professionnel, rechercher un logement durable… Chaque wakeur est suivi par une chargée d’insertion salariée et reçoit le soutien d’un chargé d’emploi salarié également. Des bénévoles interviennent sur différentes missions. Wakeurs, salariés et bénévoles constituent une communauté Wake up Café avec des rencontres périodiques.

Wake up Café intervient sur toute l’Ile de France et sur quelques villes comme Lyon, Montpellier, Marseille, Valence.
Pour prendre contact : www.wakeupcafe.org

Le Réseau Onésime

Créée en 2014 par le Père Hervé Duroselle, alors responsable de la pastorale des prisons du diocèse et Chantal Vandame qui venait de terminer son mandat de responsable de l’aumônerie catholique de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, Onésime organise l’accompagnement fraternel de personnes sortant de détention et qui le souhaitent par la communauté catholique du diocèse de Versailles. Chaque personne est accompagnée par une petite équipe composée uniquement de bénévoles. Lorsque cette personne aura obtenu un logement durable, l’objectif sera de l’aider à s’intégrer localement dans la commune, dans la paroisse si elle le souhaite…

Son objectif n’est pas d’agir en se substituant aux services sociaux mais d’appuyer, autant que de nécessaire la personne dans ses démarches de lui apporter des conseils, un soutien moral et, chaque fois que c’est souhaité, spirituel.

Pour prendre contact : gael.lemoine@catholique78.fr