Logo diocèse de Versailles

Synode, il n’y a pas que les paroisses qui s’impliquent


De petits groupes synodaux ont été formés au sein du séminaire, de la curie mais aussi dans les doyennés, avec des ministres ordonnés, des laïcs et des consacrés impliqués dans la vie des paroisses. Ils ont prié, échangé leurs expériences et formulé des propositions pour mieux marcher ensemble.

Au séminaire

Après la semaine des examens nous avons l’habitude de partir au vert pour une « semaine de lecture ». C’est au cours de cette semaine que nous avons vécu notre soirée synodale. Nous avons constitué 3 groupes selon 3 thèmes choisis par les séminaristes formés au séminaire de Versailles (à Chatou – soit 13 séminaristes) et moi-même. Les thèmes sur la liturgie, l’autorité et la fraternité ont été choisis par vote des séminaristes. J’ai moi-même participé à un des groupes comme un participant ordinaire. En synthèse, il ressort de ces échanges que les séminaristes mesurent bien la gravité de ce temps et l’exigence d’un travail synodal pour ne pas tomber dans l’écueil du cléricalisme. Ils ne cherchent pas tant à rêver qu’à participer à la conversion de l’Église” se souvient le Père Matthieu Dupont, recteur du séminaire de Versailles

Au sein de la curie diocésaine

La curie diocésaine rassemble de nombreux collaborateurs aux profils variés : des laïcs en mission, des bénévoles et des salariés, des prêtres, diacres et et consacrés travaillant dans les services diocésains pastoraux et fonctionnels.
13 groupes de 4 à 5 personnes se sont constitués pour réfléchir sur les thèmes “Autorité et participation”, “Partager la responsabilité de notre mission commune” et “Discerner et décider”.
“Il est ressorti de ces rencontres beaucoup de joie et l’envie de recommencer, les échanges étant féconds. Se mettre ensemble à l’écoute les uns des autres et à l’écoute de l’Esprit-Saint génère un bel enthousiasme. Une célébration sur les remontées synodales de la curie est prévue le 31 mars” résume Anne Sudan, responsable du Service des laïcs en mission ecclésiale.

Avec les religieux présents dans le diocèse

35 Instituts religieux, sociétés de vie apostolique et sociétés de vie apostoliques cléricales , 10 instituts séculiers et 16 vierges consacrées sont présents dans notre diocèse. En cette phase de consultation synodale, le Conseil diocésain des consacrés leur a proposé de se réunir avec des prêtres, des diacres et des laïcs en responsabilité par petit groupes d’un même doyenné pour réfléchir ensemble aux questions du synode et voir “comment, les uns et les autres, nous partageons ensemble nos expériences, nos désirs, nos intuitions et comment nous cherchons, chacun avec notre vocation propre, la volonté de Dieu.”

Dans le cadre de la démarche synodale, il s’agit de donner la parole aux consacrés pour qu’ils puissent “partager ce qui fait le cœur de leurs vies, mais aussi de chercher ensemble comment vivre au mieux cette vocation de consacrés dans la vie paroissiale, dans le dialogue avec le monde, dans le service de la charité, dans le soutien fraternel entre tous baptisés et dans bien d’autres domaines encore.” pouvait-on lire dans l’invitation pour le doyenné de Poissy.

Sept rencontres ont eu lieu :– Une rencontre sur le doyenné de St Quentin avec la Communauté des Oblates de l’Assomption de La Verrière et 3 paroisses représentées par des prêtres et des membres d’équipe d’animation paroissiale du Mesnil-St-Denis, de Trappes, et de ND d’Espérance (Élancourt/Maurepas)  sur le thème “Discerner et décider”.– Une rencontre sur le doyenné de Meulan/Les Mureaux, avec la Communauté de l’Alliance et la communauté St-Paul-de-Chartres)  et des prêtres et diacres sur le thème “Le dialogue dans l’Église et la société”.– Une rencontre sur le doyenné de Poissy entre deux communautés religieuses, d’autres religieuses, 3 vierges consacrées, des membres d’instituts séculiers et des membres du Foyer de charité La Part-Dieu soit une quinzaine de consacrées au total et 5 paroisses, représentées chacune par un prêtre et des membres d’EAP (35 personnes au total) sur les thèmes de “l’Écoute” et “Discerner/décider”– Deux réunions de la Communauté jésuite de Versailles sur leur contribution au processus synodal diocésain– Une réunion des vierges consacrées du diocèse sur leur contribution à la vie diocésaine.– une rencontre sur le doyenné de Mantes, entre consacrées et prêtres.Des rencontres heureuses ; joie de  connaître plus personnellement les consacrées qui vivent et œuvrent dans notre environnement, désir de développer plus de liens entre nous, intérêt pour cette forme originale de témoignage évangélique, …Lors de la rencontre du doyenné de Poissy, j’étais  dans une équipe qui travaillait sur le thème “Discerner/décider” ; une religieuse nous a parlé de l’expérience du chapitre général, comment on discerne ensemble, comment on décide ensemble, avec des temps de prières importants, des règles d’écoute, des processus de vote, etc… Plusieurs dans ce petit groupe, en entendant cela,  se sont dits que leur équipe d’animation paroissiale pourrait s’inspirer de ce mode de fonctionnement” témoigne le Père Philippe Potier, responsable du Conseil diocésain des consacrés.

Autres articles sur le même sujet :