Logo diocèse de Versailles

Des nouvelles du séminaire de Versailles


Le p. Matthieu Dupont, supérieur du séminaire de Versailles a répondu à nos questions sur le confinement, la continuité de la formation et la relecture de cette période inédite.

Que sont devenus les séminaristes pendant le confinement ?

Les séminaristes en première et deuxième année qui résident au séminaire de Versailles (Chatou) ont du être dispersés dans leur famille. Ceux qui étaient formés à Rome ont rejoint notre diocèse, tandis que ceux en formation à Notre-Dame de Vie et à Paris sont restés sur leur lieu de formation en Provence et à Paris. Les prêtres étudiants au service de Saint-Louis des Français à Rome ont vécu le confinement à l’italienne et un séminariste en apostolat au Brésil a été rapatrié et est maintenant en paroisse. Enfin trois séminaristes-diacres ont été confinés en presbytère. Deux d’entre eux ont poursuivi à distance leur formation académique tout en vivant au rythme des paroisses confinées de St-Germain-en-Laye et Rambouillet ; cela a été pour eux l’occasion de vivre concrètement la fraternité sacerdotale. Le troisième en paroisse toute cette année à Mantes-La-Jolie a partagé son confinement avec les prêtres et une famille dont l’appartement avait brûlé et qui a été hébergée un mois au presbytère !

Ont-ils pu poursuivre leur formation ?

Les cours n’ont jamais cessé car ils étaient dispensés en visio conférence. Comme pour beaucoup d’entre nous, il y a eu une montée intense vers Pâques, un relâchement avec les vacances de Pâques et une reprise beaucoup plus difficile au retour des vacances. Depuis le 11 mai, chacun a retrouvé son lieu habituel d’études et certains cours continuent en ligne. Pour mai juin, l’emploi du temps a été pensé différemment avec la suppression de certains cours au profit des temps de travail personnel et de détente, notamment pour satisfaire les engagements personnels et accorder une heure à l’adoration chaque jour.

Pendant toute la période du confinement, il y a eu une réunion communautaire tous les mardis soirs autour de la Parole, l’Evangile du dimanche précédent.  Et une visio conférence les a tous réunis en milieu de confinement. Les séminaristes avaient un point avec leur père spirituel et leur tuteur toutes les semaines, plus fréquent qu’en temps ordinaire.

Quelle relecture de cette période inédite ?

La semaine du 11 mai a été dédiée à la relecture du confinement. L’un des premiers constats qui s’en dégage c’est qu’il n’y a pas d’expérience commune du confinement, il s’est vécu différemment en fonction du caractère de chacun et des conditions de vie quotidienne. Lors des temps de partage, les séminaristes ont pu mesurer au travers de ces échanges combien cette période a pu être éprouvante pour certains.

Fruit du confinement, leur rythme personnel a été éprouvé et dans l’épreuve, s’est affermi ; leur maturité s’en est trouvée renforcée. De même ils ont pu exercer leur liberté intérieure et ont manifesté une grande force d’âme alors que la plupart étaient, comme tous les fidèles, privés d’Eucharistie.

Il s’est dégagé de cette relecture des axes à creuser pour se projeter vers l’avenir : quel regard oser poser sur l’actualité, comment développer son empathie et éviter le repli sur soi dans ce type de situation, quelle place pour l’Eucharistie et la liturgie, comment renouer avec l’apostolat, quelle place pour la famille.

Il y a par ailleurs chez les séminaristes une réelle soif d’aller en paroisse, de rencontrer les prêtres. Certains viendront donc témoigner de ce qu’ils ont entrepris pendant le confinement. Comme chaque été, il y aura une session fin août rassemblant tous les séminaristes de Versailles et qui permettra une relecture « à froid » de cette période si particulière. Quelques thèmes seront travaillés comme celui de l’articulation entre « liberté et obéissance ».

Et la vie continue : huit jeunes hommes seront ordonnés prêtres et diacres en vue du sacerdoce cette année

N’oublions pas de porter dans nos prières les 6 diacres qui seront ordonnés prêtres en la cathédrale Saint-Louis de Versailles, le 28 juin 2020 : Pierre Bouquin, Gaël Jacob, Arnaud de Lamberterie, Gautier Picard Destelan, Grégoire Sabatié-Garat et René Kabisu (Eudiste).
Dans leur joie, ils auront tout de même l’ombre de ne pas avoir la cérémonie qu’ils s’étaient imaginée entourés de leur famille et amis et de tous les prêtres du diocèse. Les fidèles qui d’ordinaire viennent nombreux ne pourront être présents ; les contraintes sanitaires imposeront un nombre limité de participants sur invitation.

Nous pouvons enfin rendre grâce à Dieu pour Louis Thomazo et Vincent Van Geirt, appelés au diaconat pendant le confinement,  qui seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce le 06 septembre 2020 à Saint-Joseph de Sartrouville.

 

Propos recueillis par Valentine Faure