Logo diocèse de Versailles

Des statues pèlerines pour l’année saint Joseph


Dans certaines paroisses, une statue pèlerine de saint Joseph va passer de famille en famille avec un livret réalisé par le service diocésain des pèlerinages pour guider la prière pendant une semaine. 7 jours pour explorer les différentes facettes de saint Joseph détaillées par le Pape François dans la lettre apostolique Patris Corde : un père aimé, un père dans la tendresse, un père dans l’obéissance, un père dans l’accueil, un père au courage créatif, un père travailleur et un père dans l’ombre.

Voici quelques idées concrétisant la démarche :

Paroisse Montigny-Voisins

Lors de la messe de la solennité de St Joseph, le 19 mars, les statues pèlerines de St Joseph ont été bénies  et seront proposées aux foyers de la paroisse, chaque semaine selon les inscriptions dans les sacristies des différentes églises de la paroisse.

Paroisse de Meulan-Triel

A partir du dimanche de la Pentecôte, et pendant 1 an, nous ferons circuler 4 statues dites pèlerines qui passeront de maison en maison, rassemblant chaque jour tous ceux qui y habitent autour de la figure de Saint Joseph pour prier et méditer ensemble un moment à l’aide des supports qui seront fournis dans une boite spécialement conçue à cet effet. La famille qui aura reçu la statue de Saint Joseph pourra aussi dans cette période solliciter un prêtre de la paroisse pour recevoir une visite, faire connaissance, prier un moment avec lui et faire bénir ses membres et sa maison. Après quelques jours, la famille confie ensuite la statue à une autre famille de son entourage, permettant ainsi à Saint Joseph de visiter l’ensemble des foyers de notre paroisse, jusqu’aux périphéries les plus inattendues ! Faisons-lui confiance… (extrait du site internet de la paroisse)

Paroisse de Verneuil-Vernouillet

L’objectif pour nous, explique Hélène Bérard, membre de l’équipe paroissiale d’animation, est de rejoindre les périphéries de la paroisse et que les trois statues soient transmises tout simplement lors d’une rencontre, d’une prière chez l’un ou l’autre. Nous ne serons avertis que par un mail ou sms de l’endroit où elles se trouvent. Nous espérons qu’ainsi elles pourront séjourner chez des personnes un peu éloignées de l’Eglise même si elles sont très attendues par les paroissiens ! Nos boîtes contiennent une statue, un livret de prières pour les 7 jours, des flyers et des images à distribuer sur saint Joseph et l’Année de la famille Amoris Laetitia.”

Paroisse Sainte-Elisabeth de Versailles

A sainte-Elisabeth, paroisse de Versailles, deux petites statues vont être mises en circulation dès le 1er mai pour la fête de Saint Joseph travailleur. Elles seront transmises lors de la messe de 10h15 dans la boîte de la “box vocation” réutilisée pour l’occasion. “J’ai lu, il y a peu, le livre sur la piété populaire du Père Maximilien de la Martinière, explique Rozenn Vialar qui y voit l’origine de sa démarche. Comme la box vocation a eu beaucoup de succès dans la paroisse, avec deux autres mamans, on a proposé au père Yann Le Lay, notre curé, de monter l’opération sur la paroisse en s’appuyant sur le livret diocésain et en créant un parcours de prière pour les enfants. Pour renforcer la dimension paroissiale et la manifestation de la piété populaire, les intentions, témoignages et dessins d’enfants seront encouragés et un chant à Saint-Joseph entonné en sortie de messe au moins une fois par mois jusqu’à la fin de l’année.Nous espérons aussi installer une statue de Saint Joseph de grande taille dans l’église” ajoute le Père Le Lay.

Petites sœurs des pauvres

Saint Joseph est le saint patron des Petites sœurs des pauvres. Une statue bénie le jour de sa fête dans la maison mère de Saint-Pern sera accueillie dans toutes les « Ma Maison » de France et de Belgique et du 19 au 26 juillet à Versailles !
Les résidents et les petites sœurs organiseront des temps forts pour l’honorer et le prier, invitant tous ceux qui souhaitent y participer, soit en présence ou à distance du fait de l’actualité sanitaire. Tous prieront aux intentions suivantes : la fin de la pandémie Covid 19, des vocations de Petites sœurs des pauvres, le prochain chapitre général de la congrégation. (extrait du site internet de la congrégation des Petites sœurs des pauvres)

Envie de développer le projet ?

Dans votre association, en aumônerie, en pastorale scolaire ? Pour toute question, contactez la mission pour la famille
Si c’est dans le cadre paroissial, contactez votre curé ou l’EAP.
Le guide et les méditations pour la semaine sont téléchargeables ; les flyers et images peuvent être demandés à la Mission pour la famille.
Quant aux statues, elles sont soit prêtées par des particuliers, soit achetées auprès d’opérateurs privés ou de communautés religieuses. Il y a du choix sur Internet et les commandes peuvent être groupées, comme l’on fait les paroisses de Verneuil-Vernouillet et Meulan-Triel.