Logo diocèse de Versailles

Journées d’études du SDFY 5 décembre et 8 février – La participation, clé de voute de la vie des baptisés


Dans notre vie et notre mission de baptisé, en quoi la notion de participation est-elle fondamentale ? Pour en saisir les enjeux, le service de formation organise deux journées d’études conduites par des théologiens reconnus, aux spécialités complémentaires et issus des trois grandes facultés de théologie de Paris. Cette synthèse de la journée du 05 décembre vous donnera peut-être envie de PARTICIPER à la prochaine journée, le 08 février 2024 ?

Le premier temps de la réflexion le 5 décembre a permis d’entrer dans la compréhension de ce qu’est la participation à la vie de la société et en liturgie. Une seconde journée, programmée le 8 février 2024, permettra d’approfondir théologiquement le concept de participation.

Participer : une dynamique source de joie

Plus de soixante laïcs en mission, diacres et prêtres du diocèse ont d’abord réfléchi à ce que recouvre la participation aux affaires humaines, guidés par Véronique Albanel, enseignante en philosophie au centre Sèvres. Elle a déployé la pensée d’Hannah Arendt, qui invite à investir le champ de la politique pour bâtir un monde commun. Un exercice exigeant et difficile, mais source de joie. En effet, la philosophe nous encourage à nous réconcilier avec le monde tel qu’il est. Elle parle du monde pluriel comme d’un désert à faire germer, en puisant à des oasis, lieux de ressourcement et de création où chacun peut reprendre son souffle. Elle identifie dans l’homme des pouvoirs qui font sortir de soi et favorisent la construction d’un bien commun : pardonner, aimer, promettre et commencer. Participer c’est aussi simple que parler et agir ensemble. « J’ai découvert l’actualité de la pensée d’Hannah Arendt, sa foi en l’homme et sa capacité à commencer du neuf », s’enthousiasme un participant. Une autre repart motivée par «  l’encouragement à nous exercer à participer, même si l’on commet des erreurs  ».

L’intervention du père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de Liturgie a creusé la réflexion. Il a retracé la genèse de la notion de participation à la liturgie à travers l’histoire pour arriver à la fameuse formule du concile Vatican II dans Sacrosanctum Concilium : «  la participation pleine et active des fidèles. » L’Eglise vise ainsi une participation de toute la personne, consciente et en acte.

Participer est un droit et un devoir des fidèles

Gilles Drouin souligne combien le Concile, et à sa suite le pape François avec Desiderio desideravi, insistent sur la formation des prêtres mais aussi des laïcs comme condition de participation.

La nature même de la liturgie est de rendre présente et efficace l’action salvifique de la mort et la résurrection du Christ il y a 2000 ans. L’étude de la notion de participation invite à entrer dans la « théologie des mystères » sacramentaires, se laisser saisir plutôt que saisir. « Quand on est à la messe, on est au pied de la croix  », résume Gilles Drouin.

Cette journée rythmée par une alternance de temps d’enseignement et d’ateliers en petits groupes stimule la réflexion et redonne de l’élan dans la mission. «  Les échanges en vérité ancrent la fraternité  », témoigne un participant. « Une telle journée de formation intellectuelle ouvre aussi des pistes spirituelles », continue un autre, qui souhaite partager ses découvertes en équipe paroissiale.

Laure Berry

 

Prochaine rencontre le 08 février 2024

Rendez-vous est pris pour poursuivre la réflexion le 8 février, en croisant les éclairages bibliques, patristiques et liturgiques avec Gilles Drouin, Agnès de Lamarzelle enseignante aux Bernardins et Pierre Molinié sj, du centre Sèvres.

Si vous souhaitez rejoindre cette formation au Centre Jean 23 au Chesnay-Rocquencourt, n’hésitez pas à contactez le SDFY : formation@catholique78.fr

Autres articles sur le même sujet :