Logo diocèse de Versailles

Rencontre de la vie consacrée autour de Mgr Crepy le 19 Juin à Montfort L’Amaury


Plus de 80 religieuses et religieux du diocèse se sont retrouvées le 19 juin 2021 à l’espace Mère Térésa de Monfort l’Amaury, autour de Mgr Luc Crepy.

C’était le premier rassemblement de la vie consacrée en présence depuis presque deux ans, la pandémie ayant empêché toute rencontre jusque là, hormis une soirée à distance lors de la fête de la vie consacrée le 2 février.

Justement, le conseil de la vie consacrée avait proposé de faire une relecture de ce temps de crise à partir du thème : « Être prophète d’espérance en ce temps de pandémie ». Au programme, méditation en silence à partir de la parole de Dieu, travaux en carrefour à partir de notre vécu de la crise et de l’ouvrage de réflexion de cinq Xavières : « C’est maintenant le temps favorable », mais aussi moments conviviaux nourris et l’Eucharistie, avec la présence toute la journée de Mgr Luc Crepy.

La réflexion a permis de faire ressortir les conditions inédites de cette crise de la Covid : un déboussolement, un isolement ou une solitude intérieure des personnes, la redécouverte de la fragilité, de la mort, de la perte, fond commun de l’humanité. Ces conditions ont suscité des défis et des expériences inattendues : une redécouverte de la vie communautaire et des autres, de l’inter-dépendance, un réveil apostolique, une nouvelle ingéniosité dans la solidarité et la communication, un approfondissement de la prière ecclésiale, des sacrements. La recherche de Dieu dans cette mise à l’épreuve a permis de redécouvrir la nécessité de la dimension de gratuité et une présence approfondie aux personnes.

Notre évêque a tenu à souligner l’enjeu prophétique et à saluer la créativité déployée dans ce moment inattendu. Il a noté combien cela avait été une occasion de retravailler la dimension communautaire, vrai lieu de croissance de la vie spirituelle des consacrés, qui contribue à établir des rapports plus justes avec tous les autres. Il a aussi porté notre attention sur le fait de ne pas céder à la tentation de vouloir tout maîtriser et d’être attentif à la gratuité et la sobriété.

La convivialité qui a émergé de cette journée a rejailli sur le rangement qui fut un autre défi car il s’est fait sous une pluie battante, avant qu’un gros orage ne marque le retour de chacun dans ses lieux de vie.

Fort de cette journée, le conseil de la vie consacrée préparera de nouveaux évènements pour l’année qui vient.

Le conseil de la vie consacrée