Logo diocèse de Versailles

Laudato si’ : doc info n°10


Célébrer et prendre soin de la Création tout au long de l’année

Il y a trois ans, le pape François publiait la première encyclique dédiée spécifiquement aux thématiques écologiques. Un texte qui eut alors un large écho, bien au-delà des cercles de l’Eglise, alors que se préparait le grand rendez-vous en France de la COP21. Depuis lors, ce texte poursuit son œuvre, légitimant l’engagement de chrétiens (et des autres) mobilisés de longue date dans ces domaines et soutenant aussi la mobilisation de nouveaux venus. A la manière d’autres grands textes d’Eglise, Laudato si’ s’annonce bien comme une encyclique générationnelle, irriguant de ses intuitions notre vivre ensemble pour plusieurs décennies à venir.

Désormais, avec la simple intuition du « tout est lié » (déjà bien initiée par les deux papes précédents), le pape François ouvre un chemin nouveau et stimulant de dialogue, de rencontre et de mobilisation particulièrement intéressants. Son écologie n’est pas intégriste mais intégrale, alliant avec bonheur et de manière inséparable, comme le propose la doctrine sociale de l’Eglise, le souci de la dignité humaine et le soin de la « maison commune » pour que toute créature vivante puisse déployer le don de Dieu qui lui a été confié.

Depuis, plus de 150 paroisses françaises ont déjà choisi d’entrer dans la dynamique œcuménique du label Eglise verte, soutenu aussi par la conférence des évêques de France. Des groupes diocésains sont aussi en train d’émerger. Du côté des monastères et des communautés religieuses, l’écologie intégrale fait aussi bouger les lignes. Partout, l’enjeu est bien pastoral : celui de manifester la cohérence même de notre foi dans un monde blessé et à guérir.

Dominique LANG,

 Religieux assomptionniste, journaliste au magazine PELERIN

Animateur du blog « Eglises et Ecologies »

Le doc’info imprimable

Ressources documentaires disponibles

 Centre de documentation

 

 

 

  • Vidéo d’animation «  les tablettes de la Foi », Le jour du Seigneur, France 2 (2014, 2’09) sur la création et notre responsabilité dans la gestion de la maison commune.

 

  • L‘Église se met au vert ! Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales, monastères, etc… (les étapes pour démarrer, l’éco-diagnostic…)

 

  • DVD « Demain : partout dans le monde, des solutions existent » reportages sur des initiatives réinventant l’agriculture, l’énergie ou l’économie (2015, 2h) disponible au CDD

 

  • « Cultive ton jardin » Revue Initiales n °251 septembre 2018 : dossier très complet pour travailler avec les collégiens sur la sauvegarde de la création.

 

 

  • Création-écologie : réfléchir à partir de ressources vidéos (le catalogue du Jour du Seigneur)

 

 

  • Vidéo «  histoire d’une cuillère en plastique  » réalisée par Greenpeace pour nous faire prendre conscience de toutes les étapes polluantes de la fabrication d’un simple objet du quotidien (2016, 1’55, sous-titré)

 

  • A l’affiche le film « Le pape François- un homme de parole » sorti  au cinéma le 12 sept 2018

 

Bibliothèque

  • Loué sois-tu ! (Laudato Si’) Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Pape François

Edition présentée et annotée par l’équipe du CERAS, en partenariat avec la Conférence des Evêques de France. Editions jésuites, 2015. Cette édition entend offrir des éléments pour une meilleure compréhension et intériorisation de cette encyclique. Chaque chapitre est introduit, annoté et conclu par des questions pédagogiques.

 

  • L’écologie de la bible à nos jours, Patrice de Plunkett, L’œuvre sociale, 2008. Une enquête de fond qui éclaire les rapports entre l’écologie et le christianisme.