Logo diocèse de Versailles
cascades

Le temps du carême pour une conversion à l’écologie intégrale


Voici quelques outils ou façons de vivre le carême, qui peuvent nous aider à entamer un processus de conversion à l’écologie intégrale dans le sillage de Laudato Si’.

 

  • La paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville, propose un chemin de Croix avec des extraits de l’encyclique Laudato Si’ pour méditer sur ce que notre terre subit aujourd’hui et chercher à voir en Jésus souffrant, le visage de tous ceux dont la vie est un chemin de Croix.
  • Quelques versets bibliques à méditer sur le jeûne sur le site de ZeBible (cliquer sur l’image pour afficher le commentaire)
  • Le CCFD propose différents supports pour le carême disponibles sur son site internet et dans certaines paroisses. Ils sont orientés vers l’action pour la préservation de la Terre et la défense des populations les plus fragiles. Le CCFD Yvelines proposera fin mars différentes conférences.
  • Le mouvement oecuménique Eglise Verte propose de constituer des équipes pour progresser dans une démarche de conversion écologique mêlant prière et action. on peut la vivre en famille ou en couple ou seul… en s’inscrivant via le site internet de l‘Eglise Verte ou bien sur le site de Prieenchemin.org
  • L’association Chrétiens unis pour la Terre propose sur son site internet des méditations pour ouvrir notre prière aux dimensions du monde.

Journée des communautés Eglise verte des Yvelines, le 1er avril

Un foisonnement d’échanges de bonnes pratiques, d’interrogations et d’espoir pour tous ceux qui sont déjà engagés dans la démarche ou qui souhaitent la rejoindre, sur le thème “Sobriété, ascèse : catholiques, protestants, orthodoxes, à quoi sommes-nous appelés ?”

Retour sur la journée église verte 2022

Plus d’infos et Inscriptions ici

Contacter le service diocésain pépinière Laudato Si’