Logo diocèse de Versailles

La crèche : Dieu s’invite chez nous ! Doc’info 11


Depuis quand et pourquoi nous installons des crèches dans nos églises et nos maisons.
Ne sont-elles pas, tout simplement, un merveilleux moyen de nous rappeler que Dieu est venu au milieu de nous en se faisant tout petit et si fragile pour nous emmener avec lui dans sa gloire ?

C’est François d’Assise qui créa la première crèche que nous retrouvons souvent sous l’arbre de Noël. Voici donc cette belle histoire…

Nous sommes en 1223 et François se trouvait à Greccio, une ville de l’Italie. Il dit à l’un de ses amis, qui avait mis à la disposition des frères une grotte dans la montagne : « Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus ».

Et tous les habitants de la ville vinrent entourer les frères et assister à la Messe de Minuit. Ils étaient si nombreux, avec leurs cierges et leurs lanternes, que le bois était éclairé comme en plein jour. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d’autel.

La légende raconte que tout à coup, l’ami de saint François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il avait l’air endormi…[lire la suite sur le site des franciscains]

 

Les ressources en version imprimable 

Centre de documentation

 

 

 

  • « Le récit de Noël » un récit de Noël dessiné en direct pour l’éveil de la Foi et le primaire (2016, 3’54 sur 7’42) (petite réserve : approximation en début de vidéo à corriger par l’animateur)

 

  • Film d’animation «  L’étoile de Noël » (1h22, 2017) : l’histoire de la Nativité revisitée par des animaux et son dossier d’animation.

 

 

Bibliothèque

 

  • Crèches de Noël, Bernard Chevalier et Marc Tulane. La tradition de Noël et de la Crèche présentée à travers des photos et des illustrations accompagnées de prières, de chants, de textes bibliques et de méditations de St Bernard, St Augustin, etc…

 

  • Tryptique de Noël, Félix Timmermans. Un petit conte de Noël qui évoque la conversion que chacun peut vivre à la Crèche.

 

  • Lire les Evangiles au temps de l’Avent et à Noël, Raymond E.Brown. Un parcours clair et rigoureux pour entrer dans le temps et la joie de Noël par la connaissance et la méditation des textes bibliques.

 

  • Il faut sauver Noël ! Marana Tha, Patrice Gourrier. A partir d’une tradition bimillénaire, découvrez pourquoi Dieu s’est fait homme !

 

Et de nouvelles propositions pastorales à partir de films à consulter sur le site du diocèse.