Logo diocèse de Versailles

La lecture ecclésiale


Dimanche après dimanche, les chrétiens écoutent, dans les Ecritures, la Parole de Dieu. Leur prière personnelle de fond dans la prière de a communauté.

babeth_19_dec_2007_120Suivant les Eglises, la prière communautaire accorde une part plus ou mois grande aux textes bibliques. Mais la (re)lecture des Ecritures est une étape nécessaire de toute liturgie. Il peut y avoir des liturgies sans Eucharistie, mais il ne peut pas y avoir d’Eucharistie sans écoute préalable de la Parole de Dieu dans la Bible, le plus souvent actualisée par un commentaire ou une homélie. Saint Luc le raconte magnifiquement : dans la fameuse rencontre entre Jésus et les « disciples d’Emmaüs », il met en récit une relecture de « Moïse et de tous les prophètes » par le Christ ressuscité ; elle se conclut dans le geste du pain rompu (Lc 24, 13-35). Le Credo en est la règle ecclésiale d’interprétation.

 

La Bible est une symphonie

Les Livres bibliques sont de longueur, de rythme e d’origine forts divers : ils se répondent en écho, se complètent, se répètent, se contredisent, c’est selon. Chaque livre a sa tonalité, son style, sa manière de voir le monde, de parler de Dieu et de la vie en société. Il n’y a pas une seule mélodie qui serait « la voix de Dieu », mais plusieurs. Des thèmes et des motifs reviennent, d’autres s’opposent ; il y a des dissonances. C’est important, car, de cette manière la Bible oblige son lecteur à ne pas « absolutiser » une seule façon de voir, à chercher au contraire la vérité dans l’ensemble de ces regards et au-delà de ceux-ci, dans une confrontation, qui conduit à l’harmoniser. La variété des genres littéraires – de la Genèse à l’Apocalypse – donne toute sa richesse harmonique à la Bible. De manière sommaire, nous pouvons classer les textes en 7 catégories principales qui se mêlent parfois dans le même ouvrage : les récits, les commandements, les prophéties, les prières, les propos de sagesse, les apocalypses, les lettres.

Les récits

Les récits relatent la grande histoire du monde, du peuple d’Israël et du Messie, mais aussi des anecdotes qui la complètent ou la corrigent.

Les commandements

Les textes législatifs (ex : les Dix Commandements ou le Sermon sur la Montagne) sont des repères pour vivre en peule de Dieu au milieu des autres nations. Leur fondement est la liberté donnée et redonnée par Dieu.

Les prophéties

Les prophéties transmettent le message des prophètes, hommes inspirés par Dieu qui parlent en son nom.

Les prières

Hymnes et chants qui disent à dieu la souffrance et la révolte devant l’injustice, mais aussi la foi en son action.

Les propos de sagesse

L’Ancien Testament comporte un riche éventail qui se divise en poésie et œuvres au ton philosophique. On aborde les grandes questions de l’existence.

Les apocalypses

Les textes apocalyptiques, ou de dévoilement, sont nés aux temps des persécutions. Ils s’interrogent sur la souffrance des fidèles et révèlent l’œuvre de Dieu au cœur de l’histoire.

Les lettres

Ecrits de circonstance, les lettres permettent aborder les grands sujets de la foi et de la vie des chrétiens dans la société.