Logo diocèse de Versailles

Le chemin de croix


Le chemin de Croix est une prière à partir de la Passion du Christ. Il est représenté dans toutes les églises par 14 stations que l'on peut parcourir le vendredi et spécialement le Vendredi saint.

Jésus portant sa croixLe chemin de croix est le chemin parcouru par Jésus, à Jérusalem, du prétoire de Pilate au Golgotha, c’est-à-dire de sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau en passant par la crucifixion. La prière appelée « chemin de croix » consiste à suivre en esprit le même trajet pour y méditer les souffrances du Christ et, lui témoignant notre compassion, élargir notre prière à toutes les situations de souffrances d’aujourd’hui.

Le chemin de croix, la méditation de la passion du Christ

Faire le chemin de croix est une prière qui nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu’au bout.

Le chemin de croix est un chemin de compassion aux souffrances du Christ.

Cette prière nous aide aussi à porter avec amour notre propre croix. “Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive“, nous a dit Jésus. Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à imiter à notre tour dans les épreuves de la vie. C’est ainsi que nous participons à la croix du Christ.

La marche, un moyen de méditation

La méditation de la Passion se fait d’une manière concrète en  parcourant un trajet ponctué de 14 stations souvent illustrées d’une peinture ou d’une sculpture. Dans la plupart des églises et des chapelles, on trouve un chemin de croix. Les stations sont disposées pour qu’en les parcourant les fidèles fassent le tour complet de l’église. Il y a plusieurs stations qui ne correspondent pas à un épisode évangélique de la Passion (les 3 chutes de Jésus, sa rencontre avec sa mère et celle avec Véronique), mais qui viennent de diverses traditions.

  • Ière Station – Jésus est condamné à mort
  • IIème Station – Jésus est chargé de sa Croix
  • IIIème Station – Jésus tombe sous le poids de sa Croix
  • IVème Station – Jésus rencontre sa Mère
  • Vème Station – Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
  • VIème Station – Ste Véronique essuie la face de Jésus
  • VIIème Station – Jésus tombe pour la seconde fois
  • VIIIème Station – Jésus console les filles de Jérusalem
  • IXème Station – Jésus tombe pour la troisième fois
  • Xème Station – Jésus est dépouillé de ses vêtements
  • XIème Station – Jésus est cloué sur la Croix
  • XIIème Station – Jésus meurt sur la Croix
  • XIIIème Station – Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère
  • XIVème Station – Jésus est mis au tombeau

On ajoute parfois une 15ème station, celle du tombeau vide qui relie ainsi, en finale, toutes les stations à la résurrection.

A l’origine du chemin de croix

Ce sont les franciscains qui imaginèrent et diffusèrent aux XIVème et XVème siècle la pratique du chemin de la croix. Gardiens des lieux saints depuis le XIVème siècle, en vertu d’un accord passé avec les Turcs, ils dirigeaient à Jérusalem les exercices spirituels des pèlerins sur la Via Dolorosa suivie par le Christ depuis le tribunal de Pilate, au bas de la ville, jusqu’au Golgotha, le Calvaire, à son sommet.

Ils eurent l’idée de transposer cette forme de méditation sur la Passion à l’ensemble des fidèles et ainsi de permettre aux pauvres et à ceux qui ne pouvaient se rendre en Terre Sainte d’accomplir la même démarche que les pèlerins. Ils disposaient en plein air ou dans les églises des séries d’évocation (tableaux, statues, croix…), des scènes marquantes de l’itinéraire du Christ vers le calvaire, et ils faisaient prier et méditer les fidèles à chacune de ses étapes ou “stations”.