La célébration de la messe
Comme signes de l'Eucharistie, nourriture de vie éternelle, Jésus a choisi des signes de la nourriture la plus ordinaire : le pain et le vin. Le pain est la nourriture de base, et le symbole de toutes les ressources vitales de l’homme. Le vin exprime le caractère joyeux de la Création : il est signe de fête.
Le pain et le vin
Le déroulement de la messe
- Rites d’accueil : Au début de la messe, le Christ se rend présent au milieu de son peuple. Ce n’est jamais nous qui prenons l’initiative de « venir à la messe ». Nous répondons à l’invitation de Jésus lui-même. Nous nous présentons devant lui tels que nous sommes, avec nos péchés, et dans l’assurance de son pardon. Puis nous chantons la louange de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »
- Liturgie de la Parole : Pendant la messe, le Christ se rend présent dans sa Parole. Il nous parle au présent avec les mots de la Bible. La Parole de Dieu est une nourriture qui nous fait vivre aujourd’hui et nous apprend à ressembler au Christ. Voilà pourquoi nous prenons le temps de contempler et de méditer ses gestes et ses paroles. En réponse, nous le louons avec les Psaumes, nous proclamons notre foi, et nous présentons à Dieu dans la prière tous les appels de l’humanité.
- Liturgie Eucharistique : Pendant la messe, le Christ se rend présent dans le pain et le vin, devenus réellement son corps et son sang. Jésus se fait nourriture, il nous donne réellement sa vie. « Prenez et mangez, ceci est mon corps. Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance… » (Mt 26, 26.28). Le Sacrifice du Christ, le don de sa vie librement consenti, réalisé une fois pour toute il y a 2000 ans, est rendu actuel pour nous. En communiant, nous recevons le corps du Christ, nous sommes donc liés au Christ chacun individuellement et ensemble les uns aux autres.
- Rites d’envoi : A la fin de la messe, nous sommes envoyés dans le monde, comme présence du Christ pour nos frères. Nous avons reçu la vie du Christ. A nous de la communiquer autour de nous. A nous d’accomplir par notre vie le projet d’amour de Dieu : se donner à tous les hommes.