Logo diocèse de Versailles

Prier le chapelet / le rosaire


Le Rosaire (“couronne de roses”), que nous devons à Saint Dominique (v. 1170 – 1221), est une dévotion où l’on médite avec un chapelet sur les principales scènes de la vie de Jésus Christ. Cette prière du chapelet fait réciter une suite de prières parmi les plus essentielles de l'Eglise ce qui laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire.

le chapelet

Le chapelet peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire ! On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde !

Matériellement, le chapelet est un instrument de prière. Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, enfilés les uns derrières les autres, chaque série étant suivie d’un grain suivie d’un grain séparé. Il est accomodé d’une croix introduite par 5 grains. Ses origines (inconnues) ont toutefois laissées des traces à partir du 12e siècle, époque ou Saint Bernard en fait la diffusion.

Le chapelet se dit de la manière suivante

  • On commence par le Signe de Croix : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. »
  • Puis, on redit notre foi avec la prière du Je Crois en Dieu.
  • Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d’amour et d’adoration à la Trinité : « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen. »

Les mystères

On médite avec Marie un événement de la vie du Christ (appelés mystères, ils évoquent des moments de grande joie, de souffrance ou de gloire de la vie du Christ), éventuellement à l’aide d’un extrait de l’Écriture Sainte, en récitant :

  • un “Notre Père”,
  • dix “Je vous salue Marie” suivi du
  • “Gloire au Père” qui termine chaque dizaine.

On répète cette série 5 fois en suivant les grains sur le chapelet.

On peut méditer un mystère (une dizaine de chapelet), un chapelet (cinq mystères, et donc 5 dizaines) ou un rosaire (20 mystères, et donc 4 chapelets ou 20 dizaines). Pour compter, on peut utiliser un dizainier, un chapelet, un rosaire… ou ses doigts !

Méditer les mystères

La prière du rosaire prend en compte les principaux moments de la vie de Jésus le Christ et de Marie, sa mère. Jésus est le Messie, le Sauveur, le Fils de Dieu qui est venu dans le monde et l’histoire des hommes en naissant de la Vierge Marie. Nous sommes devant le mystère de l’Incarnation et cela aide à comprendre ce qu’est un mystère. Le mystère concerne toujours Dieu qui se révèle aux hommes. Les hommes ne peuvent comprendre la totalité de Dieu. Dieu est toujours un mystère pour l’homme, même si l’homme peut tenir des discours sur Dieu. Que Dieu ait pris chair dans l’humanité, cela révèle quelque chose de Dieu : sa présence à notre existence et ce qu’Il est (Père, Fils et Esprit-Saint dans notre religion chrétienne).

Et cela invite à entendre ce que Dieu attend de nous. Ainsi, le mystère concerne tout autant Dieu que l’homme. Prier le rosaire, c’est apprendre à méditer sur la vie sous le regard de Dieu. Le modèle qui nous est proposé c’est la Vierge Marie, la femme que Dieu a choisie comme mère du Christ et qui a su répondre à sa vocation.

Traditionnellement le rosaire se présentait en 3 séries de mystères : joyeux, douloureux et glorieux. En 2002 le pape Jean-Paul II a introduit une nouvelle série : les mystères lumineux.

⇒ Méditer les saints mystères

Connaissez-vous les équipes du rosaire ?

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire comptent près de 80.000 membres en France et des équipes se créent partout dans le monde ! Ce mouvement de type  “Mouvement d’Apostolat des Laïcs” est reconnu depuis 1967 par les évêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) qui en assurent la direction spirituelle. C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Dans les Yvelines il y une vingtaine d’équipes qui,  selon le charisme du mouvement, se retrouvent chez l’un ou l’une des membres du groupe ou dans des maisons de retraite et partagent les textes et prières du livret mensuel rédigé par les responsables du mouvement et par les théologiens des frères Dominicains.

Plus d’infos

Contact sur le diocèse

Autres articles sur le même sujet :