Logo diocèse de Versailles

Session Judaïsme 2019 : “A la rencontre de nos racines”


Retrouvez ici les enregistrements des tables rondes et conférences de ce WE riche en rencontres, prière, ateliers et échanges.

Un week-end dédié à tous, chrétiens ou non, désireux de mieux comprendre comment la foi chrétienne s’enracine dans la tradition du peuple juif et s’enrichit par ses liens avec le judaïsme d’aujourd’hui. Un we pour se ressourcer, découvrir les racines de sa Foi dans le Judaïsme, réfléchir, partager, écouter la Parole de Dieu à la lumière du Judaïsme, prier… et rendre grâce !

Cette session était organisée, les 25 et 26 mai, par le CIRDIC et le service diocésain des Yvelines pour les relations avec le Judaïsme. Elle était présidée par le père Louis-Marie Coudray, directeur du S.N.R.J. (Service National des Relations avec le Judaïsme), et le père Emmanuel Gougaud, délégué diocésain pour les Relations avec le Judaïsme, et a rassemblé plus de 60 personnes, venues d’horizons variés, au Prieuré de Béthanie (Congrégation des Bénédictines de Montmartre), à Blaru (78270).

Deux journées denses et riches : enseignements, partages, ateliers, repas conviviaux, veillée, et pour ceux qui le souhaitaient, la possibilité de participer aux offices et eucharisties proposés par la communauté bénédictine.

Il s’agissait avant tout de répondre à cette question : “Pourquoi s’intéresser au judaïsme ?” aujourd’hui !… quels que soient notre situation, notre culture, notre église, notre âge, notre vie professionnelle. Le sujet n’est pas simple… mais il faut bien reconnaître que de plus en plus de personnes, venues d’horizons bien divers, se laissent interpeller par cette question, se “plongent” dans ce que le père Emmanuel nomme “leur judaïsme intérieur”. Car il s’agit bien une invitation à un voyage intérieur : un retour à la source.

Enseignements :

  • Table ronde d’introduction sur le thème “Pourquoi est-il nécessaire pour les chrétiens d’approfondir le judaïsme.”
    Fr. Louis-Marie Coudray, directeur du SNRJ, Service national des relations avec le Judaïsme,
    Père Thierry Vernet, directeur du Pôle recherche Judaïsme et Christianisme du Collège des Bernardins, Père Emmanuel Gougaud, directeur du Service National pour l’Unité des Chrétiens, délégué diocésain des Yvelines pour les Relations avec le Judaïsme.
  • Frère Louis-Marie Coudray, directeur du SNRJ : “Nous sommes, juifs et chrétiens, dans une même attente. Témoignage de 35 années de vie en Israël.
  • Père Thierry Vernet, directeur du Pôle recherche Judaïsme & Christianisme du Collège des Bernardins :” l’Eglise est née “juive”. C’est notre origine. Revenons à la vérité du Christ.”
  • Marie-Christine Emine, agrégée d’histoire, membre du CIRDIC : Introduction historique. Juifs et Chrétiens : de la méfiance à l’amitié. De l’antijudaïsme à Nostra Aetate.”

Ateliers :

  • Alice Mélès, enseignante en hébreu au Collège des Bernardins : ouverture à l’hébreu biblique.
  • Yvonne Schneider-Maunoury, enseignante au Collège des Bernardins : étude d’un texte biblique à la lumière du judaïsme.
  • Nicolas Pelletier, CIRDIC, et Didier Campa, membre de la synagogue consistoriale d’Issy-les-Moulineaux : Prières juives et prières chrétiennes.
  • Père Thierry Vernet : Jésus parmi les juifs de son temps.

Témoignages :

  • Samuel Sandler : ancien président de la communauté israélite de Versailles, auteur de “Souviens-toi de nos enfants” – 2018.
  • Pascal Clicquot de Mentque : président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de St Germain-en-Laye.