Logo diocèse de Versailles

ACTE 78 : Une association chrétienne pour le travail et l’emploi


ACTE 78 s’attache à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou reconversion de manière bienveillante et exigeante. Cette association est née et domiciliée au foyer de charité de Poissy.

Se présentant comme une association chrétienne pour le travail et l’emploi, d’où son nom, ACTE 78 s’attache à accueillir les personnes concernées et à les accompagner avec bienveillance, exigence et vérité. Parmi ceux qui s’adressent à elle, certains vivent parfois de véritables détresses morales ou des dépressions. La restauration de la confiance en soi est alors la première priorité et il est proposé à celui que l’on appellera un « actiste » de devenir acteur de son projet. Un consultant attitré l’accompagnera sans limitation de temps jusqu’à l’accomplissement de l’objectif recherché. De son côté, l’intéressé s’engage à s’impliquer sincèrement dans chaque étape du parcours.

Une approche chrétienne

Père Bruno Charnin

Fondée sous l’égide de Mgr. Robert Le Gall, à l’époque père du foyer de charité de la Part Dieu à Poissy,  ACTE 78 tient à poser un regard chrétien sur le travail. Membre de droit du Conseil d’administration, le Père Bruno Charnin, actuel Père du Foyer, est garant de cette approche. Cela implique une définition large du travail, vu comme « une activité utile aux autres, où se manifestent les dons et les charismes de la personne qui l’exerce. »

« Nous pensons que chaque homme est unique et porteur d’un projet personnel, que la personne ne se réduit pas à un simple professionnel et à sa spécialité, que le projet professionnel résulte de l’addition d’une personnalité et d’un savoir faire. » peut-on lire sur le site internet.

Acte 78 entend être fidèle au principe de centralité, tiré de la doctrine sociale de l’Église, selon lequel la personne est unique et porte en elle un vrai trésor, une vocation propre, un projet de vie original.

Une méthode structurée

L’actiste est d’abord invité à relire son parcours professionnel afin de mettre en lumière ses compétences. Croisée avec une étude de personnalité, cette première étape permet de dégager les conditions de réussite idéales. L’intéressé aura ainsi trouvé son « fil rouge », c’est à dire les ressort profonds de sa vie et les racines de ses choix. Il est alors armé pour la validation des son projet.
Accompagné dans la mise en œuvre de sa stratégie de recherche et aidé à constituer ses réseaux, il sera aidé aussi à affronter les entretiens et à mettre en œuvre les outils nécessaires, en particulier sur le web et les réseaux sociaux. Des ateliers de groupe vont lui permettre de s’entraîner sous le regard des autres et de partager ses expériences.
Accompagné ainsi jusqu’au bout, l’actiste parvient le plus souvent à réaliser son projet dans un emploi salarié, la création d’une entreprise ou l’engagement dans une formation diplômante.

Des consultants compétents

Les consultants bénévoles, retraités ou actifs, issus de diverses métiers, on en commun leur professionnalisme, le souci de la bienveillance et l’exigence de la vérité. Ils reçoivent tous une formation permanente à la méthode. Certains d’entre eux sont certifiés « MBTI ». Ce sigle désigne une approche de la description de la personnalité à partir de l’analyse des comportements spontanés. l’intervention de graphologues est également sollicitée.

Contacter Acte 78

  • A Poissy, sur les lieux du Foyer de Charité de la Part Dieu, 108 rue de Villiers 78300 POISSY
  • La Part DieuA Boulogne, 71 Boulevard Jean-Jaurès 92100 BOULOGNE
  • Par téléphone au 01 39 65 12 25
  • Par message :  acte78@wanadoo.fr
  • Voir ici le site internet et consulter la brochure.