Logo diocèse de Versailles

Témoignage d’une hospitalière à Lourdes


Habituée des pélerinages à Lourdes, Mercy a choisi de servir en tant qu’hospitalière. « Le Seigneur m’a donné la santé alors pourquoi ne pas s’occuper de ceux qui ne l’ont pas ? » Témoignage d’une découverte.

Originaire des Mureaux, Mercy part régulièrement en pèlerinage à Lourdes que ce soit en famille ou en paroisse. Depuis quelques mois, elle avait rejoint les équipes d’accompagnement des malades et des personnes isolées de sa paroisse. » S’inscire au pélerinage en tant qu’hospitalière, être au service c’est une façon de prier » dit elle et elle ajoute « Dieu m’a rendue capable de rendre un service que j’appréhendais. » En effet, la mission des hospitaliers est d’être dévoué aux personnes malades qui leur sont confiées. Les accompagner, leur prodiguer des soins. « Je n’avais jamais côtoyé la maladie d’aussi près ».

Mercy a découvert avec ses voisins de chambre, tous atteints de diverses pathologies, la force de la confiance des malades envers la providence. « L’une d’elle qui priait quotidiennement et de nombreuses fois dans la journée, m’a demandé de l’accompagner à la piscine. Un vrai cadeau ! Elle a voulu entrer dans l’eau avec son chapelet, sans son déambulateur et en est ressortie à petits pas. Une telle confiance, un tel courage donnés par la foi cela m’a vraiment touchée. »

Dieu m’a donné la santé et s’occuper de la santé d’autres qui ne l’ont pas ce n’est pas trop demander ; c’est même une chance !

Mercy a aussi été très émue par l’attitude des malades vis à vis des hospitaliers. « J’ai été heureuse de la joie que nous avons pu procurer aux malades. Dans leurs souffrances, dans leur handicap, ils savent remercier et cela c’est très émouvant. Mais pour cela il faut être au service, à l’écoute des personnes dans leur chagrin, leur maladie, leur handicap. Nous en avons beaucoup parlé en équipe lors de nos échanges et de nos relectures. « 

Mercy a quitté Lourdes, le coeur rempli de ces témoignages de foi ; elle a tenu à le partager en contactant d’elle même le diocèse. Si vous souhaitez rejoindre une équipe d’hospitalier contactez , si vous souhaitez faire partie d’une équipe d’accompagnement des malades, contactez la Pastorale de la Santé ou le Service évangélique des malades.

Il est encore temps de s’inscrire pour le pèlerinage 2019