Logo diocèse de Versailles

La marche des Rois, une évangélisation de rue


Chaque année, la paroisse et l’AFC de Notre-Dame de Versailles organisent début janvier une marche des Rois dans les rues du quartier. C’est l’occasion de se déguiser mais aussi d’échanger avec les passants sur la joie de Noël et l’espérance chrétienne. Le père Christophe Hédon explique comment.

Pour les jeunes de la paroisse, la Marche des Rois est l’occasion d’une découverte ou d’un approfondissement de l’évangélisation directe. Cette année, elle a lieu le samedi 4 janvier.

Les volontaires se réunissent dès le matin, autour de l’adoration. La mission commence dans la prière. Après le déjeuner ensemble, la préparation se poursuit par un enseignement mêlé aux témoignages. Il est à plusieurs voix : le vicaire de la paroisse, un couple et un jeune témoignent chacun de leur expérience. Ils exposent les fondamentaux de ces rencontres : se présenter, structurer son témoignage, écouter de manière active, inviter à la prière, alterner en binôme, rester en attitude de service de celui que l’on rencontre.

Une brève louange précède la bénédiction des missionnaires et l’envoi en binôme. Ceux-ci partent dans la rue, autour de l’événement. S’ils ont quelques petites images ou livrets à proposer aux personnes, l’essentiel est dans la rencontre, dans la discussion. S’ils parviennent à inviter la personne rencontrée à se joindre au défilé puis à la prière dans l’église, c’est encore mieux !

Pour les jeunes de la paroisse, c’est une très belle occasion de découvrir le désir de vie des non-chrétiens, leur ouverture à la discussion. Comme certains en ont témoigné l’an dernier, découvrir le travail de l’Esprit chez des personnes totalement non pratiquante est bouleversant. Cette mission est pour beaucoup l’une des premières occasions d’un témoignage direct des raisons de leur foi !

Père Christophe Hédon