Logo diocèse de Versailles

Envoi en mission des jeunes 18-30 ans


Mgr Aumonier a reçu les responsables de Cor Unum et de l’aumônerie étudiante de Saint-Germain-en-Laye pour les envoyer en mission auprès des jeunes de leurs quartiers.

“Être reçus par l’évêque, qui a pris du temps pour parler avec chacun, nous montre que nous avons toute notre place dans l’Église. Cela nous a fait prendre conscience de notre responsabilité vis à vis des jeunes qui viennent ou qui pourraient participer à nos rencontres” explique Priscille, membre du noyau de Cor Unum et envoyée ce jeudi 1er octobre 2020 avec une lettre de mission d’un an renouvelable.

Invités à l’évêché

Ils étaient cinq jeunes de cette plateforme créée en 2020 pour promouvoir ce que font les groupes d’étudiants et jeunes pro de Versailles / Le Chesnay et les rassembler lors d’activités communes. Il y avait aussi trois jeunes membres du bureau de l’aumônerie étudiante Porcaro de Saint-Germain-en-Laye. Leurs aumôniers les pères Christophe Hédon et Charles-Louis Soulez étaient présents ainsi que le père Antoine Roland-Gosselin et Noémie Dubois, chargés de la Pastorale des jeunes adultes au niveau diocésain.

Mgr Aumonier a pris le temps de discuter avec chacun, racontant des anecdotes de sa vie de jeune prêtre et les encourageant à témoigner de leur foi et à développer les liens fraternels, véritables signes de la foi. “Il nous a expliqué les objectifs et les enjeux de la mission explique Diane, de l’aumônerie Porcaro, cela nous a éclairés sur ce qu’il attend de nous.” Les vêpres ont suivi dans la chapelle de l’évêché.

Lors de l’envoi en mission, Mgr Aumonier les a appelés, par leur prénom et leur a posé des questions pour qu’ils explicitent leur engagement puis le prêtre référent a remis à chacun de ses étudiants leur lettre de mission : “Un moment solennel qui nous a renforcés dans notre appel ; l’évêque nous fait confiance et nous nous engageons dans l’Eglise comme nous l’a demandé le Pape François dans sa lettre aux jeunes, Christus Vivit” s’enthousiasme Priscille. Diane renchérit : “La remise de cette lettre officialisait notre mission et en même temps, c’était très touchant.

La rencontre s’est terminée par un cocktail convivial qui a notamment permis aux jeunes des deux groupes de mieux se connaître. “Nous allons certainement organiser des événements inter-aumôneries et il est déjà prévu que l’on se retrouve pour améliorer nos outils de communication” se réjouit Diane qui conclut “cette soirée était super.. autant sur le fond que dans la forme. On a été hyper bien reçus !”

Pour tout connaître de l’actualité des jeunes cathos en Yvelines

La Pastorale des jeunes s’est dotée d’un site internet, cathojeunes78 et d’une page Facebook et d’une page Instagram, véritables vitrines et source d’information sur la vie des jeunes adultes 18-30 ans de notre diocèse, vécue dans des groupes très variés.

Cor Unum organise des événements et référence les propositions sur Versailles et Le Chesnay sur son site internet, sa page Facebook et sa page Instagram.

L’aumônerie Porcaro propose un mardi sur deux un “apéro prière”. Toutes les informations sont à retrouver sur sa page Facebook et sa page Instagram.

Autres articles sur le même sujet :