Logo diocèse de Versailles

Veillée de prière pour l’Unité des Chrétiens et la Vie consacrée


La communauté paroissiale catholique de Meulan-Triel et la communauté protestante évangélique de Meulan, se sont rassemblées dans l’église Saint Martin de Triel, le dimanche 31 janvier dernier, pour une veillée de prières pour l’unité des chrétiens et la vie consacrée. Parmi les paroissiens, étaient aussi présents les fiancés de l’année et les catéchumènes adolescents dans le cadre de leurs rencontres de préparation aux sacrements.

Dans son introduction, le père Eric Duverdier, a évoqué sur la joie du Seigneur de voir des chrétiens réunis en son Nom. le groupe de louanges de la paroisse évangélique et une animatrice chant de notre groupement paroissial accompagnés de musiciens, ont animé les chants de louanges et de prières tous plus beaux et priants, les uns que les autres, en particulier le chant « Saint-Esprit, voici nos cœurs » du groupe Glorious.

Après avoir lu l’évangile de Jean 15, 9-17 sur le commandement du Christ : « aimez-vous les uns les autres », le pasteur Frédéric Hubault, a mis l’accent sur le sens le plus profond de la vie : rendre gloire à Dieu ; comment le glorifier ? En portant du fruit, le fruit étant l’amour. Seuls nous n’y arrivons pas ; nous devons compter sur la grâce de Dieu, invoquée par notre prière : “me voici, qu’attends-tu de moi ?”

Des témoignages de vie consacrée

Vint le moment des témoignages de vie consacrée, Sœur Elisa, le pasteur Frédéric et le père Eric.

Bouleversés par la simplicité, la sincérité et la profondeur de leurs témoignages, nous avons découvert les points communs de la naissance de leur vocation : rien ne les prédisposait à devenir religieuse, pasteur ou prêtre. Avec des parcours différents, des périodes de doutes, voire de rejet de la foi, ils reçurent des appels, des signes, firent des rencontres et vécurent des événements qui les firent évoluer vers leur vocation consacrée. A un moment donné leur vocation et leur mission est devenue une évidence. Enfin il leur a fallu franchir le pas : “n’ayez pas peur” nous ont-ils dit, “de plus le Seigneur vous donnera la joie !

Nous rendons grâce à Dieu pour leur témoignage, et mesurons à quel point Dieu agit en chacun de nous, sachant qu’il faut être à son écoute et attentif à son appel, aux signes qu’Il nous envoie.

Terminant la veillée par le magnifique chant : « Souffle, souffle de Dieu, nous t’accueillons. Viens purifier nos cœurs », nous avions le sentiment d’avoir vécu un grand moment d’unité.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce moment de partage et de louange

Merci au groupe de louange et aux musiciens, merci à Sœur Elisa, animatrice en pastorale à l’établissement Catholique d’enseignement Mercier – Saint Paul, à Frédéric Hubault, pasteur de l’église évangélique de Meulan, appelé à une nouvelle mission à Lyon, à la rentrée prochaine, au père Eric Duverdier, notre curé. Ils nous ont communiqué leur dynamisme et leur joie.

Depuis plusieurs années nous vivons sur notre secteur ce rassemblement pour l’unité des chrétiens et nos communautés s’en trouvent renforcées. Cette année avec les trois témoignages de vie consacrée nous avons mesuré la chance que nous avons d’avoir auprès de nous des personnes dont la vocation est de nous aimer et de nous faire grandir dans la foi.

A ceux qui pensent que Dieu n’existe pas, nous leur disons avec respect et tendresse : «  Si, Dieu existe, nous l’avons rencontré, dans le cœur de Sœur Elisa, de Frédéric et du père Eric et de ceux qui ont partagé ce temps d’unité, de louange et de prières » .

Yves Maretheu