Logo diocèse de Versailles

Devenir Foyer d’Accueil, une mission pour la famille !


Découvrir la mission des foyers d’accueil à travers notamment le témoignage de Marie et Olivier engagés depuis fin 2020 auprès du groupement paroissial de Bréval – Dammartin-en-Serve.

« L’essentiel, c’est la joie de servir ! ». Voilà bien résumée la mission de Foyers d’Accueil sur le diocèse des Yvelines !

Joie de témoigner de sa vie de couple chrétien en participant activement à la vie de la communauté paroissiale, joie d’être présence de l’Église et de tisser des liens, joie d’être envoyés comme disciples en périphérie, à l’image de la quinzaine de familles engagées dans la mission de Foyers d’Accueil et implantées sur le territoire de notre diocèse, véritables pierres vivantes de l’Église.

Actuellement, plusieurs lieux de vie ecclésiale, presbytères ou maisons paroissiales, sont vacants et attendent les nouvelles familles désireuses de vivre une expérience riche de sens, de liens, de joie en devenant Foyers d’Accueil ! Ainsi des localités telles Fontenay Saint-Père, Epône, Le Vésinet … sont propres à accueillir de nouveaux couples.

Nous avons besoin de vous, couples mariés depuis quelques années ou plus « anciens », qui voulez rendre votre foi visible et créative, et donner l’image d’une Eglise rayonnante et accueillante !

A l’image de Marie et Olivier, engagés auprès de leur curé et de tous les paroissiens du groupement de Bréval-Dammartin.

Si vous vous sentez appelés à vivre une telle mission ou si vous connaissez des jeunes couples désireux de partager quelques années de leur vie de jeune famille, au service d’une communauté paroissiale ou d’un groupe d’étudiants, contactez-nous !

Service d’Accompagnement des laïcs en Mission Ecclésiale
laicsenmission@catholique78.fr

Témoignage de Marie et Olivier

Nous sommes Marie et Olivier, nous avons 3 enfants de un à cinq ans, et nous vivons depuis août 2020 à Dammartin-en-Serve, dans les Yvelines, dans l’ancien presbytère du village. Pour nous, être famille foyer d’accueil répond à notre désir de grandir dans la foi par le service, de mieux connaître l’Église et de participer à sa vie et à sa construction en y étant acteurs. C’est une chance que le diocèse des Yvelines permette à des familles de prendre une place aux côtés des prêtres au cœur de la vie paroissiale. Grâce à nos vocations distinctes mais complémentaires, nos échanges avec le curé de la paroisse sont très riches, et nous sentons que notre collaboration nous permet de grandir ensemble.

Dans notre mission, ce qui nous habite, c’est d’être vecteurs de liens au sein de la paroisse, et entre la paroisse et les habitants des villages qui la constituent. Concrètement, nous sommes envoyés auprès des familles.

En ce sens, au sein de la paroisse, nous animons des temps de partage entre parents en parallèle des rencontres de catéchisme et d’aumônerie, nous proposons (lorsque le Covid l’autorise) des temps festifs de rencontres entre familles, et sommes impliqués dans le groupe scout en tant que responsables Farfadets (6-8 ans). Notre arrivée a été l’occasion de renouveler l’équipe de préparation au baptême et d’actualiser la proposition du parcours. Et étant tous les deux musiciens, nous participons aussi à l’animation musicale des messes. Des engagements multiples et variés donc, qui nous offrent de belles rencontres et nous permettent de découvrir la diversité de notre paroisse.

Nous vivons aussi cette richesse de la rencontre et de la fraternité grâce aux familles que nous côtoyons dans notre vie de tous les jours, à travers l’école, les associations sportives ou de musique, les sorties au parc, etc.

Notre vie quotidienne ressemble à celle de toute famille avec des enfants en bas âge : de la joie, de l’émerveillement, des trajets à l’école, des moments partagés, de la fatigue, des soirées animées, etc. Seulement, par cette mission, nous avons l’impression de vivre une ouverture particulière à l’autre. Nous partageons un peu de ce qu’est notre famille, et nous recevons beaucoup de ce que sont les autres !

Dans la mission, il est important pour nous de conserver un équilibre familial et personnel. Ainsi, nous apprécions qu’elle puisse s’adapter à nos réalités professionnelles et familiale. En échangeant avec le curé et l’Equipe d’Animation Paroissiale, nous ajustons nos différents engagements à nos possibilités. Et nous trouvons notre équilibre en partant en famille ou entre amis lors des vacances scolaires.

Ce qui nous marque le plus depuis notre arrivée, c’est l’enthousiasme et l’ouverture des paroissiens et du prêtre à notre présence, leur attention à nous et à nos enfants. Nous sommes très touchés de l’accueil qui nous a été fait, et des rencontres que nous vivons au quotidien. Nous avons l’impression d’habiter ici depuis bien plus que 9 mois !