Logo diocèse de Versailles

JMJ 2021 : une aventure extra ordinaire


Les 20 et 21 novembre 2021, les jeunes chrétiens des Yvelines se sont réunis en JMJ diocésaines, un groupe de jeunes porteurs de handicap mental avait sa propre route : “la route extra ordinaire” qui a croisé plus d’une fois les trois autres routes pour les lycéens, les étudiants et les jeunes pro.

Les 20 et 21 novembre, l’évêque des Yvelines a invité tous les jeunes, lycéens, étudiants et jeunes professionnels à se réunir en diocèse pour préparer les JMJ 2023 autour du Pape, à Lisbonne. Par trois chemins différents ces jeunes ont progressé vers la cathédrale, où ils se sont rassemblés pour une messe en début d’après-midi, célébrée par Mgr Crepy.

Se retrouver entre jeunes

Une trentaine de jeunes porteurs de handicap mental ont suivi la même route que celle des lycéens. Ils ont été accueillis à la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Versailles, sous le joli nom de “Route Extra Ordinaire”. Après une activité sur le thème des JMJ : “Lève-Toi”, pleins d’enthousiasme et accompagnés à la guitare, ils ont appris à leurs pairs, deux chants gestués afin de pouvoir les chanter le soir-même, lors de la veillée autour de leur évêque.

Tous les jeunes porteurs de handicap et valides ont pu prendre part à un flashmob autour d’un goûter avant de partir vers Notre-Dame de la Résurrection, au Chesnay. Malgré le froid, nos jeunes ont apprécié de progresser en groupe derrière la superbe bannière “Lève-Toi”, élaborée par leurs soins dans l’après-midi.

Après un pique-nique autour de jolies tables décorées, filles et garçons de la Route Extra Ordinaire sont entrés dans l’église sous les acclamations et les chants des jeunes déjà arrivés. Un accueil qui leur a fait chaud au cœur !

Autour d’un feu de camp, il y avait également une place pour Louis-Marie, qui a pu poser une question à Mgr Crepy de la part de son groupe : “quel sport pratiquez-vous Monseigneur ?” Réponse : le vélo quand le temps le lui permet.

Échanger et prier ensemble

Le lendemain, dimanche, nous avons retrouvé notre groupe accueilli dans les locaux de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) pour une matinée autour de la mission, autre thème de ces JMJ. Chacun a pu prendre la parole et découvrir une belle chapelle dédiée à St Joseph.

Une belle célébration, avec une assemblée très priante est venue clore ce weekend extra ordinaire.

Rendez-vous à l’été 2023 pour la suite de cette aventure !

En savoir plus sur les JMJ 2023 de Lisbonne