Logo diocèse de Versailles

Création d’un Conseil pastoral diocésain des jeunes adultes


Dans une démarche synodale, Mgr Luc Crepy souhaite recueillir les aspirations et propositions de la jeunesse des Yvelines en réunissant quatre fois par an, 6 jeunes professionnels et 5 étudiants du diocèse. La première rencontre s’est tenue le 13 mars 2022.

L’Esprit-Saint a soufflé !

Ces deux heures et demie ont été l’occasion de faire connaissance puis de réfléchir à la place des jeunes dans la vie de lEglise, à leurs engagements divers et, plus largement, aux défis et aux enjeux missionnaires pour la Pastorale des Jeunes sur le diocèse.

Les échanges ont été fructueux comme en témoigne le tableau couvert de petits papiers adhésifs aux couleurs représentant des idées d’ordre événementiel, spirituel, mais aussi concernant la formation et la charité, le rose fluo étant réservé aux sujets divers.

Une instance synodale

En effet, le Conseil est un lieu d’écoute et de réflexion où l’évêque peut mieux percevoir les situations et les demandes des jeunes adultes, en particulier dans la diversité des Yvelines. Il contribue à orienter et à faciliter la mise en œuvre d’une pastorale diocésaine adaptée aux besoin locaux et répondant aux attentes des jeunes adultes.

Ce Conseil n’est pas un lieu de représentativité stricte des mouvements, cependant ses membres (6 Jeunes professionnels – 5 étudiants ) sont de jeunes catholiques engagés dans le diocèse, appartenant à des instances variées. En sont membres également, le/la Coordinatrice de la Pastorale des jeunes adultes, le/la Responsable de la Pastorale des jeunes adultes, le Vicaire général et l’ Evêque de Versailles.