Logo diocèse de Versailles

Succès du label Eglise Verte dans notre diocèse


Plus de 740 structures labellisées dont 20 sont situées dans les Yvelines ; une démarche déclinée selon différents types de publics : du haut de ses 5 ans, l’Eglise Verte est désormais un projet oecuménique incontournable !

La Conférence des Evêques de France a lancé en septembre 2017 le projet ‘Église Verte’ avec les responsables de la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et le CÉCEF (Conseil d’Églises Chrétiennes en France). Ce projet est arrivé au bon moment, deux ans après l’encyclique Laudato Si’ et la COP 21 de Paris et on dénombre à ce jour plus de 740 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et œcuméniques labellisées.

Une démarche structurée pour se lancer dans la conversion écologique

Il suffit dans un premier temps à un petit groupe de paroissiens d’obtenir l’aval de leur curé, de suivre les recommandations proposées sur le site www.egliseverte.org et de remplir ‘l’éco-diagnostic’ figurant sur ce site : ils peuvent alors afficher le label Eglise Verte sur le site de leur paroisse ou de leur communauté.

Les choses se corsent ensuite pour franchir les 5 différents paliers : de ‘Graine de sénevé’ à ‘Cèdre du Liban’ ; toutes les instances de la paroisse doivent se mettre au travail pour se convertir à l’écologie intégrale prônée par le pape François et en être ambassadeur auprès de toute la communauté puis rayonner bien plus largement encore.

L’année 2022 est également celle du lancement de plusieurs déclinaisons du label, chacune avec un éco-diagnostic et un fonctionnement adapté à un type particulier de structure : associations, monastères, congrégations apostoliques ainsi qu’un parcours pour les familles, et aussi une déclinaison pour les groupes d’ados, Pollen d’Église verte, lancée en 2021.

Une greffe qui a pris dans notre diocèse

Dans les Yvelines, le label Eglise Verte a pris vraiment son essor avec déjà 20 communautés labellisées Eglise verte.
Les services diocésains à l’évêché ne sont pas en reste et ont obtenu eux aussi le label Eglise Verte niveau ‘Cep de Vigne’. La restructuration du parking comptant désormais un large abri vélo bardé de bois et sa végétalisation ont été remarqués par l’Institut Paris-Région, qui met à l’honneur dans sa plaquette, les réalisations et les efforts menés par une trentaine d’institutions à Versailles. Le fait que les efforts de l’évêché soient consentis dans le cadre d’Eglise Verte et dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si a bien été relevé. Ainsi, le souci de la préservation de l’environnement permet-il aux catholiques de rejoindre les inquiétudes et les aspirations de leurs contemporains et d’entrer en dialogue avec eux.

Comprendre l’écologie intégrale avec fr. Eric Bidot

Originaire de notre diocèse, frère Eric Bidot est provincial des frères mineurs capuçins de France.
La vidéo ci-dessous a été captée lors de la rencontre des communautés Eglise Verte des Yvelines du 12 avril 2022.