Logo diocèse de Versailles

La statue de la Vierge de Fatima en visite dans le diocèse


En vue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront en aout 2023 à Lisbonne au Portugal et dont le thème est : « Marie se leva et partit avec empressement » (Lc 1,39), la Pastorale des jeunes a mis en place la visitation de la statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima dans tout le diocèse. Alors, inscrivons-nous pour la recevoir !

Une année pour visiter le diocèse

La statue pèlerine a d’abord été accueillie par la paroisse cathédrale Saint-Louis de Versailles, puis à Notre-Dame de Montesson, dans les paroisses de Carrières – Chanteloup et Les Mureaux, dans les différentes églises du Chesnay-Rocquencourt. Elle a passé l’été à Mantes-la-Jolie avec les Jeunes chrétiens engagés.
A la rentrée, la statue a visité la paroisse d’Orgeval-Chambourcy. Passée la semaine d’octobre par Viroflay elle a été accueillie par la communauté portugaise de Sainte-Elisabeth-de-Hongrie puis par la paroisse  Notre-Dame-des-Armées.
Elle rejoindra l’aumônerie de Montfort-l’Amaury, puis Saint-Wandrille au Pecq et le groupement paroissial de Houilles-Carrières-sur-Seine début décembre.
L’objectif est que la statue visite le plus de paroisses possible d’ici le 13 mai 2023, date anniversaire des apparitions et jour de la célébration de clôture à la cathédrale.

En savoir plus sur les apparitions de Fatima et les voyants

Retour sur la visite aux Mureaux

“La venue de la statue de Notre-Dame de Fatima lors de la fête de la Pentecôte a été un beau moment de grâce. Nous étions comme les disciples rassemblés au Cénacle autour de la Mère de Dieu et attendant l’effusion de l’Esprit-Saint. La veillée mariale et la messe de la Vigile ont réuni jeunes et anciens de la paroisse pour un temps très recueilli, avec la perspective des JMJ l’été prochain. Ce moment m’a beaucoup réjoui et m’a donné de voir combien l’Esprit-Saint agit discrètement mais puissamment dans la paroisse.” Père Gaël Jacob

Durant cette semaine, le chapelet était prié chaque jour pour les JMJ, la jeunesse, le Pape, la Paroisse, le diocèse et intentions personnelles.

Elisabeth, une jeune paroissienne témoigne : “Je me faisais une joie de la venue de la Vierge pèlerine. Ayant vécue les JMJ à Cracovie, je suis impatiente de vivre les JMJ de Lisbonne, par la grâce de Dieu. La venue de la Vierge est le “lancement” officiel de cet événement mais ça été surtout un bon moyen de rassemblement de toutes générations dans la paroisse. Nous avons eu le plaisir de l’avoir durant plusieurs messes et chapelets. Quelle joie également de sa présence lors d’une célébration de mariage et de voir l’émotion dans le regard des jeunes mariés. Merci à Dieu, à la Sainte Vierge notre Mère et merci au diocèse de Versailles et de Fatima pour la venue de cette bénédiction.”

Photo de couverture : procession au Chesnay (DR)
Photo de droite : ND de Fatima dans le chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul des Mureaux (DR)