Logo diocèse de Versailles

Visite de Mgr Crepy dans le doyenné de St-Quentin


Du 6 au 12 février, Mgr Crepy a visité les 6 paroisses du doyenné de St-Quentin selon un programme alternant temps de prière, enseignement, rencontres. Le sacrement des malades proposé lors d’une célébration unique du doyenné a constitué l’un des points d’orgue de cette visite.

Qu’est ce qu’un doyenné ?

Un doyenné se définit par rapport au diocèse dont il relève et par rapport aux communautés qu’il regroupe. Il comprend les différentes communautés catholiques que sont les paroisses, les aumôneries et les écoles.Le doyenné de St Quentin est composé du groupement paroissial d’Elancourt-Maurepas, du groupement paroissial de Magny – Chateaufort, du groupement paroissial du Mesnil-Saint-Denis, du groupement paroissial de Montigny-Voisins, du groupement paroissial St-Quentin – St -Victor et de la paroisse de Trappes.

Dans le doyenné, chaque paroisse demeure autonome dans sa gestion et sa capacité d’initiatives pastorales et missionnaires. Les prêtres des différentes paroisses se réunissent régulièrement (rencontres de travail, rencontres spirituelles, rencontres conviviales). Le doyen, nommé pour 3 ans par l’évêque, veille à la concertation entre les différents ministres (prêtres et diacres) et laïcs en charge ecclésiale et de permettre l’entraide pastorale entre les communautés.

A Notre-Dame de Maurepas

Une soirée théâtre était proposée le 08 février avec la pièce “Monsieur le curé fait sa crise” et une catéchèse pour tous, le 10 février au soir.

Soirée de prière à St Pierre du Lac

Le 08 février la paroisse de Montigny-Voisins a proposé une soirée avec adoration du Saint-Sacrement organisée notamment avec les jeunes de Theotim.

Sacrement des malades en doyenné

Le 11 février, en la fête de ND de Lourdes et pour la journée mondiale des malades notre évêque a présidé, au CAP St Jacques, la célébration du sacrement des malades pour 69 fidèles du doyenné ; une veillée de prière de guérison a suivi le soir même.