Logo diocèse de Versailles

L’ESE invitée à animer la journée de récollection des accompagnateurs de catéchumènes adultes


Chercher ensemble comment annoncer la Bonne Nouvelle : Tel était le défi lancé aux accompagnateurs de catéchumènes adultes réunis au Foyer la Part Dieu à Poissy le samedi 14 octobre pour leur journée de récollection de rentrée.

Une journée animée cette année par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation qui a proposé aux 90 participants de réfléchir à deux enjeux : le matin, à l’enjeu du témoignage et l’après- midi à celui d’une annonce toujours plus kerygmatique.

Une grande première pour certains qui ne s’attendaient pas forcément à se risquer à cette « épreuve du feu », celle d’une mise en situation consistant à mettre des mots personnels sur leur propre relation au Christ pour pouvoir mieux en témoigner auprès de ceux qui leur sont confiés. Et aussi d’approfondir ce qu’est le kérygme, de pouvoir annoncer le salut dans un langage simple, de le proclamer en tant que « hérauts » tout en répondant aux questions récurrentes que les catéchumènes peuvent poser sur les thèmes du pardon, de la manière de prier, de la vie après la mort…

Une journée bien rythmée

Les accompagnateurs venant de tout le diocèse se sont laissés volontiers déplacer dans leur manière d’être et de faire grâce à la pédagogie rôdée de l’ESE alternant vidéos, topos courts et percutants, temps de prière, temps personnels et d’échanges en groupes. Ils ont aussi apprécié l’accueil chaleureux que leur a réservé le lieu décoré de nombreux bouquets de fleurs coupées tout en les régalant pour le déjeuner. Une messe a magnifiquement clos la journée, permettant à chacun de repartir envoyé comme disciple joyeux avec le cœur brûlant. De quoi nourrir l’espérance à la veille du grand rassemblement ecclésial Kerygma qui aura lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre !

AS Dubecq

 

Quelques fiorettis

« J’ai pris conscience de la difficulté de dire ma Foi en parlant en ‘Je’ ! »

« J’ai tout apprécié et pourtant je ne connaissais personne en arrivant. C’était dynamique et sans temps mort, le timing était parfait, l’accueil chaleureux, le repas délicieux, la simplicité des personnes rencontrées. Merci de nous avoir fait réfléchir. »

« la journée a été particulièrement riche, très riche ! »

 

 

Contacter le catéchuménat des adultes

Contacter l’Ecole pour servir l’Evangélisation